Management des entreprises
Étude de cas : Management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2013 • Étude de cas • 1 627 Mots (7 Pages) • 624 Vues
Afin de nourrir les millions de nord-américains chaque jour, une compagnie alimentaire se doit d’être au sommet de son art continuellement. Cependant, plusieurs crises peuvent survenir de n’ importe où et c’est pour cette raison qu’il faut que le design organisationnel soit fait de manière continu et récurrente pour que Veg Pro puisse réagir aux écarts au sein de l’entreprise et aux changements dans l’industrie. Étant en plus une entreprise intégrée verticalement puisqu’elle s’occupe de la production avec tous les champs en Amérique du nord, de la transformation grâce aux usines situés au milieu des champs, de la logistique au niveau des types d’emballages et au niveau des transports et de la commercialisation de ses produits qui sont vendu aux épiceries. Nous pouvons logiquement conclure que plusieurs tâche et fonctions seront confier à certain type de candidat ayant des rôles spécialisés.
Nous comprenons facilement que pour la plantation, l’entretien des champs ainsi que la cueillette, une quantité astronomique de personnelles sera nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est dans cet optique, que Veg Pro International emploi plus de 500 employés dans leur champ qui se situe en Floride ainsi qu’au Québec. Les caractéristiques et les fonctions des employés qui travaillent dans les champs étant principalement constituées de faire les actions plutôt que de penser, seront alors payées en conséquence. Nous comprenons alors l’ampleur de la masse salariale de ces 500 1 employés qui sont payés au salaire minimum. Étant donné des conditions de travail ardu au salaire minimum très peu de Canadiens ou d’Américains veulent travailler dans les champs. C’est pour cela que Veg Pro recrute principalement des employés en provenance du Mexique puisque, comme nous le savons bien, le niveau salarial au Mexique en comparaison avec le coût de la vie est nettement moins bon qu’au Canada ou qu’aux États-Unis. Vue la situation, le salaire minimum représente beaucoup plus pour les Mexicains que pour nous les nord-américains. Ceux-ci exécutent des tâches d’ensemencement des champs, d’entretien en fonction de la fluctuation de la météo, de plus ils cueillent les produits et les envoient à l’étape suivante, c’est-à-dire l’Arrangement des produits à la chaine de production. Les produits brut subiront une transformation de raffinement et de standardisation à l’usine situé au milieu du champs pour maximiser la conservation de la fraîcheur du produit. Toujours à l’usine, les stocks sont nettoyer et à l’emballer dans des emballages « vert ». La transformation se fait à des températures de l’ordre de 3 degré Celsius, afin de préserver la qualité du produit. Encore une fois, l’entreprise d’alimentation fera affaire avec de la main d’œuvre mexicaine qu’elle emploie déjà dans les champs.
Suite à la cueillette et à la mise sous vide des aliments, il ne reste que le transport à effectuer avant d’arriver dans les épiceries où les produits seront commercialisés. Le transport est accompli par un réseau de partenaires œuvrant dans ce domaine qui se doivent d’être prêt à toute éventualité de variation de la demande imprévue. Comme M. Racette nous l’a bien mentionné, il n’est pas rare d’avoir de forte variation de demande de la part des distributeurs suite à certaines opérations de marketing tel que des rabais et promotions qui amèneraient les clients à être incité à consommer davantage.
Veg Pro est une très grande entreprise qui exploite un système mécaniste, comme nous l’a expliqué Sylvain Racette, le vice-président des ventes et du marketing. En effet, les activités de Veg Pro sont divisées en plusieurs tâches en fonction des secteurs d’activités. D’abord, il y a les fermes spécialisées en agriculture où les employés effectuent des tâches de cueillette et de nettoyage des pousses. Le travail étant ainsi divisé, les employés embauchés dans les fermes ne participent pas à la tâche globale de l’entreprise, ils n’effectuent qu’une étape précise du processus de distribution des produits de Veg Pro. On peut donc dire que les rôles de ces travailleurs sont cloisonnés et que les tâches effectuées sont routinières puisque ces employés font sensiblement les mêmes étapes tous les jours.
Il y a plusieurs indices qui indiquent que Veg Pro à une organisation centralisée. Comme nous l’avons indiqué plus tôt, l’entreprise alimentaire est séparée en plusieurs factions. Il y a les fermes, les usines de transformation et les bureaux administratifs, sans oublier que l’entreprise exploite également les ressources factions aux États-Unis qui porte une traduction anglaise des branche de l’entrprise. Néanmoins, peu importe de quel côté de la frontière se trouve l’entreprise, toutes les filiales de Veg pro doivent se référer au président de la compagnie, Gerry Van Winden. De cette façon tout le pouvoir décisionnel des filiales tel que vert nature Inc., une entreprise Canadienne spécialisée dans la production de jeunes pousses d’épinards, de laitues et de crucifères connu sous le nom de mesclun , est centralisé au niveau stratégique, là où se trouve les dirigeants.
Bref, comme toutes les informations se trouvent essentiellement prises en charge par les dirigeants de Veg Pro, dont nous allons parler
...