Management des entreprises
Recherche de Documents : Management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilynewstead • 12 Janvier 2014 • 666 Mots (3 Pages) • 740 Vues
Question 1:
Le groupe Alès est constitué de deux logiques qui se complètent entre elles et permettent à l’entreprise de prospérer: la logique entrepreneuriale et managériale.
Tout d’abord, parlons de la logique entrepreneuriale, elle se caractérise par la prise de risque, elle suppose une faculté à anticiper une opportunité, à se projeter et à innover. Le créateur détient le pouvoir de direction et de décision, il est seul dirigeant. C’est un entrepreneur.
La logique managériale quant à elle, repose sur le pouvoir de gestion et de direction de l’entreprise. Le manager a pour but d’organiser des activités, fixer des objectifs et bâtir de bonnes stratégies afin d’accroître la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise. Son action s’articule autour de trois axes: la direction, la gestion et le contrôle.
Dans ce cas présent, Patrick Alès est le créateur de l’entreprise, il est donc entrepreneur et la logique de sa société était donc entrepreneuriale. Monsieur Alès incarne la prise de risque et a su innover pour faire avancer son entreprise. Mais retraite oblige, personne de sa famille ne voulant reprendre le flambeaux, Monsieur Alès a décidé de déléguer.
On passe alors a une logique managériale puisque c’est Madame Lorenza Battigello qui reprend la main bien que monsieur Alès reste président exécutif comme le signale le texte “la famille conserve 67% du capital”.
Madame Battigello prend donc le pouvoir de gestion et la direction de l’entreprise. Elle agit pour le compte et sous le contrôle de Patrick Alès.
Ici, Madame Battigello représente en tout le manager parfait puisqu’elle a les qualités d’écoute nécessaires. Celle ci veut mener sa nouvelle fonction comme “une offensive” ce qui prouve qu’elle recherche bien la performance de l’entreprise.
Le souhait de Monsieur Alès est de “dynamiser” son entreprise, de prendre “un nouvel élan”. Cette nouvelle gestion de l’entreprise a pour finalité de la faire prospérer en utilisant les bonnes ressources ce qui répond à la logique managériale entreprit par le président aujourd’hui.
Question 2:
Tout d’abord, être un bon manager c’est utiliser les compétences nécessaire pour optimiser une entreprise. C’est aussi être dynamique, anticiper, se projeter et innover. Fixer des objectifs est
important pour assurer la réussite de son entreprise. Enfin il faut avoir le goût de la victoire, et la reprise d’une entité s’inscrit dans la démarche managériale.
Madame Lorenza Battigello possède donc les qualités requises pour être un bon manager.
C’est une personne créative, innovatrice qui assure la réussite de son entreprise. Elle a notamment le goût de la victoire et n’a pas peur de prendre des risques.
Madame Battigello a su dès le début de sa carrière prendre des risques, par exemple lorsqu’elle a changé le packaging d’un paquet de madeleines. Les prises de risques font également partie de ses qualités et lui ont permis de passer de L’Oréal à Liérac qu’elle a mené vers la première place. Enfin, elle est tournée vers le client ce qui lui permet de saisir les opportunités
...