Management des Entreprises
Commentaire de texte : Management des Entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Angelyx • 15 Février 2015 • Commentaire de texte • 420 Mots (2 Pages) • 532 Vues
DEVOIR 1: MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Analyse du contexte
1. Dans le groupe Alès, la logique entrepreneuriales mise en oeuvre par Partrick Alès, dirigeant et principal actionnaire.
Tout commence lorsqu'il est coiffeur, c'est à cette époque qu'il invente et créée, des produits cosmétiques et capillaires à bases de plantes avec la marque Phytothérathrie. La logique est fondé sur une idée originale. Ainsi, il dirige une PME de 70 personnes.
Cette famille d'entrepreneur, assurent le développement et la pérennité de l'entreprise. Ainsi la logique est fondé sur la prise de risques avec des hausses et des baisses de chiffres d'affaires. Mais aussi une logique basé sur un bon réseaux puisque grâce à cela il a pu trouver une nouvelle directrice Lorenza Battigello.
Dans le groupe Alès, la logique managériales mise en oeuvre aussi par Patrick Alès car il a passé la relève à une manageuse Lorenza Battigello, pour optimiser l'allocation de ressource pour assurer la continuité de l'entreprise et la rentabilité des capitaux investis. Son but est le "recentrage sur les marques fleurons" et attiré les marché étrangers. Ainsi de motiver et encourager les salariées pour "cultiver le sentiment d'appartenance".
2. Les qualités de Lorenza Battigello propre à une entrepreneuse sont:
Un état d'esprit et d'une dynamique d'action qui lui permet d'être un "homme orchestre".
Sa créativité car elle est à l'initiative d'un packaging d'un packet de madeleine. Sa prise de risque dans une reprise d'une entreprise existante comme le groupe Alès et voulant l'amener sur le marché international.
Son expérience sur les marchés étrangers.
3. Elles sont complémentaire de ses talent de managers car c'est une entrepreneuse manager. En effet, cela lui permet de réussir à conquérir de nouveaux marchés, de lancer de nouvelles activités ou de faire face à un environnement difficile c'est à dire très concurrentiel dans le domaine de la cosmétique.
4. Le style de direction de Mme Lorenza Battigelo est un manager particulier car elle consulte ses subordonnés avant de prendre une décision. Ils se sentent impliqués dans le fonctionnement de l'organisation, ce qui favorise le travail en équipe. Les décisions du dirigeant doivent toutefois tenir compte des avis et des suggestions de ses subordonnées sous peine de les voir à terme se démotiver.
D'après la grille managériale de Blacke et Mouton,l'évolution du comportement de Lorenza Battigelo représente (5/5) le management fondé sur le travail en équipe en mettant en avant le sentiment d'appartenance et valorisant la confiance dans une équipe. Puis le management institutionnel (9/9) car pour atteindre des résultats corrects. Il faut savoir trouver entre la production et le niveau moral des employés.
...