Management De Projet
Mémoires Gratuits : Management De Projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kholoud • 24 Mars 2014 • 1 057 Mots (5 Pages) • 886 Vues
Le management de projet : art ou science ?
Le management de projet se définit comme « L’art de diriger et de coordonner les ressources humaines et matérielles tout au long du cycle de vie d’un projet en utilisant des techniques de gestion appropriées pour atteindre des objectifs prédéterminés : d’envergure, de coûts, de délais, de qualité, de satisfaction du client et de satisfaction des participants. »
De cette définition, il faut retenir les notions suivantes :
• la gestion de projet est un art en plus d’être une science, car si nous utilisons des procédés et des techniques scientifiques pour la gestion, la définition introduit l’aspect « artistique » dans la gestion d’un projet. C’est dire que le gestionnaire de projet devra faire appel à des talents de créativité et d’intuition, en plus de ses connaissances techniques et scientifiques. L’aspect expérience peut jouer un rôle déterminant dans cette caractéristique artistique de la gestion de projet.
Autrement dit La gestion de projet est à mi-chemin entre la science et l’art. La science de planifier et mesurer les résultats, l’art de convaincre toutes les parties prenantes dans le projet d’avancer de concert pour arriver au résultat attendu.
• une coordination des ressources humaines et matérielles est obligatoire. Nous n’insisterons pas à ce stade sur l’aspect de la gestion des ressources humaines, celui-ci étant abordé dans d’autres volets de la gestion de projet. Cependant, retenons qu’en plus de veiller à une coordination des ressources humaines, le gestionnaire de projet doit s’assurer de mettre en place une « gestion humaine » des ressources, ce qui est fort différent de l’acception traditionnelle de la gestion des ressources humaines;
• un projet a un cycle de vie propre qu’il faut caractériser selon l’environnement professionnel dans lequel le projet est exécuté;
• l’atteinte d’objectifs prédéterminés en matière d’envergure, de coûts, de délais, de qualité peut être résumée par la figure 1.
Figure 1 : Le triangle des compromis de la gestion de projet
Aujourd’hui, on a ajouté d’autres domaines de connaissance àce triangle pour définir la gestion de projet comme un ensemble de 9 domaines de connaissance :
1. L’intégration du projet
2. Le contenu
3. Les détails
4. Les coûts
5. La qualité
6. Les ressources humaines
7. La communication
8. Les risques
9. Les approvisionnements
Les chefs de projet sont certainement à la fois artistes et scientifiques mais pas dans la signification usuelle de ces mots. Les chefs de projet appliquent artistiquement une science.
La science entre en jeu quand le manager de projet acquiert et embrasse toute la théorie qu’il a appris par l’expérience, la formation, la certification, etc. Les managers de projet utilisent des techniques de gestion de projet spécifiques ou outils comme ceux qui se présentent dans le PMBOK (Project Management Body of Knowledge) basés sur les méthodes éprouvées dont on a démontré l’efficacité au travers d’années de mise en œuvre et peuvent probablement être maitrisés
...