Macro-économie
Cours : Macro-économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bat59 • 26 Novembre 2012 • Cours • 404 Mots (2 Pages) • 1 147 Vues
Inflation déflation
Ce problème économique est toujours omniprésent dans la décision des certain pays d’Europe.
L’inflation, le pays qui est toujours le plus inquiet est toujours l’Allemagne et il essaye de limité les risques d’inflation.
Transfert monétaire : risque d’inflation.
I Une approche historique de l’inflation et des situations de déséquilibre.
A) La problématique des matières premières.
Le volume de matières premières est régule, CAD que l’on produit et que la consommation doit être équivalente a la demande.
Quand l’offre est égale a la demande= somme de la demande alors on définit l’offre d’équilibre.
Ce déséquilibre est marque par une variation de prix, ce montant des variations de prix est l’une des composantes de l’inflation.
La demande chinoise : Le charbon, le pétrole, les barrages hydraulique, nucléaire.
Les chinois ne savent pas construire des barrages. Comme dans le nucléaires. Les chinois doit arrêter sont programmes nucléaires car elle construit des centrales dans des zones sismiques.
Le grand problème de la Russie : c’est le gaz, on a construit un village olympiques grâce a l’argent gagne avec le gaz
2eme problème spéculatif : sur les marches dérive on s’intéresse a certains marches et a certain bien, certaines entreprise sont amenés a acheté certaines matières premières on voit les prix augmente suite a l’excès de la demande.
Donc certaines entreprise stock ces matières et donc elle font des plus valus.
Place de la déflation :
L’inflation par rapport a la compétitivités prise : dans le pays que l’on étudie il y a bien une inflation, on est sur un marches concurrentiel, les entreprises étrangères propose successivement propose des prix plus bas que les autres par le simple fait que l’inflation est plus bas que sur leur propre territoire.
Destruction de la compétitivité prix, comment peut ton détenir des parts de marches, il faut dissocie la notion de cours thermes et la notion de moyens thermes, si l’inflation est forte vous pouvez cette deuxième étape il faut la prendre en compte rapport gallois, ont doit modifie notre façon de produire ou de nous approvisionne.
On entre dans un modèle que l’on a vu la fois dernière fois.
Es ce que les industriels sont prêt a financer des projets,
On peut prendre exemple : la guerre en Afghanistan, Mr Obama a décider d’arrêter la guerre car cela courte trop cher
Il vous indique que a court thermes le prix est toujours proportionnelle a la masse monétaires, a l’inverse a long thermes le prix ne peut pas être proportionnelle a la masse monétaire
...