L’espace maritime
Commentaires Composés : L’espace maritime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imane176 • 1 Avril 2013 • 9 516 Mots (39 Pages) • 996 Vues
I. Introduction
L’espace maritime est défini comme un système géographique dont la finalité consiste à relier les espaces continentaux. » Le transport maritime est donc un instrument privilégié des échanges internationaux et a connu plusieurs révolutions pour s’adapter au fil du temps à l’évolution des échanges. La conteneurisation est sans doute l’une des révolutions les plus marquantes du transport maritime.
Avec l’évolution du phénomène de conteneurisation, les ports maritimes ont connu de grands développements des techniques de manutention. Un terminal maritime à conteneurs se décompose en deux grandes zones, chacune étant caractérisée par ses propres opérations de manutention et ses équipements. En effet, dans la partie quai, les bateaux sont chargés/déchargés par des portiques de quai. Tandis que dans la partie terrestre, appelée encore la cour, cette zone possède comme équipements les portiques de cour. Un autre équipement, qui est le véhicule de transport, assure la liaison entre ces deux zones.
En pratique, afin d’améliorer l’efficacité des opérations portuaires, il est primordial d’identifier et de résoudre une série de problèmes d’optimisation comme : la planification des déplacements des camions de transport, la planification des opérations des portiques de cour, la planification des opérations des portiques de quai et l’allocation des conteneurs dans les zones de stockage.
Toutefois, dans un terminal à conteneurs, ces derniers sont stockés dans l’aire de stockage (cour) qui est séparée en blocs. La figure1 illustre une configuration d’un bloc dans l’aire de stockage où un bloc n’est qu’une grille formée de tronçons adjacents horizontaux formant les baies et des tronçons adjacents verticaux formant les rangées. Les conteneurs sont stockés en piles composés de plusieurs niveaux appelés encore étages. La position d’un conteneur dans la cour est caractérisée par une adresse spécifique formée du bloc, baie, rangée, étage. Le nombre d’étages maximal dépend de l’équipement de manutention mis en disposition dans le terminal.
Figure 1 : Les différentes constituantes d'un bloc
Le processus général d’un terminal à conteneurs peut être décrit comme une séquence d’opérations à partir de l’arrivée des porte-conteneurs jusqu’au départ des conteneurs du port ou vice-versa comme le montre la figure 2.
Figure 2 : Vue schématique d’un terminal
Les conteneurs destinés à l’exportation arrivent au port par camion, sont répartis entre les blocs et stockés dans une aire de stockage. Après une certaine période de temps, les conteneurs sont retirés des blocs avec les portiques de cour et sont transportés par les véhicules vers les quais où ils sont prélevés par des portiques de quai et chargés sur les navires. Dans la situation d’importation, quand un navire arrive au terminal, les conteneurs importés doivent être déchargés par les portiques de quai. Ensuite, ils sont placés sur des véhicules qui vont les amener jusqu'aux aires de stockage. Après un certain temps, les conteneurs quittent les aires de stockage et ils seront transportés par véhicules ou d’autres types de transport terrestre (trains, camions).
Pour les équipements de manutention, la sélection de ces équipements est très importante et elle influence beaucoup la performance d’un terminal à conteneurs. Pour cela, plusieurs auteurs ont mis l’accent sur l’impact des équipements de manutention sur la compétitivité des terminaux.
Pour ce faire, le chapitre I situe les terminaux portuaires de conteneurs et leur rôle dans les réseaux de transport intermodaux. De plus, le rôle ainsi que l’organisation générale de ces terminaux sont présentés. Le chapitre II présente les différentes problématiques liées à la planification et à la gestion des terminaux portuaires de conteneurs. Les différentes problématiques sont décrites et une revue de la littérature pertinente sur ces problématiques est présentée.
Dans le but d’approfondir la compréhension du fonctionnement de ces terminaux, le chapitre III présente une cartographie des différents processus d’un terminal maritime de conteneurs, ainsi qu’une description des principaux flux d’informations en amont et en aval des terminaux.
II. Transport international et terminaux maritime de conteneurs
1. Transport intermodal
Le transport intermodal est aujourd’hui un élément fondamental des systèmes de transport modernes. Largement défini, il consiste au transport d’une personne ou d’un chargement d’un point d’origine à une destination par une séquence d’au moins deux modes de transport, le transbordement d’un mode à l’autre étant effectué dans un terminal intermodal.
1.1. Cheminement d’un conteneur à travers le réseau de transport intermodal
La première étape consiste invariablement à la cueillette du conteneur vide dans un dépôt pour le livrer au client. Cette première étape est généralement constituée d’un transport routier du dépôt au client, mais peut aussi inclure un transport ferroviaire ou un transport par barge si le client est situé loin du dépôt.
Une fois le conteneur rempli, il est cueilli chez le client pour être acheminé au terminal maritime. Ce transport peut se faire uniquement par camion ou par une combinaison de modes de transport. L’étape suivante consiste au transport jusqu’au terminal portuaire où le conteneur sera déchargé et entreposé jusqu’à ce que les opérations de chargement du navire océanique débutent.
Comme il sera présenté subséquemment, le transport maritime du conteneur peut se faire par un lien direct entre deux ports ou via un réseau de liaisons portuaires. Une fois le transport maritime complété, le conteneur doit être acheminé au client final. Tout comme le transport depuis le client jusqu’au terminal portuaire, la livraison du conteneur peut se faire par transport routier ou par une combinaison de modes.
1.2. Les acteurs du réseau de transport intermodal
Le premier intervenant est l’expéditeur. Celui-ci est un membre d’une chaîne d’approvisionnement qui désire expédier au maillon suivant de la chaîne la marchandise qui se retrouve à l’intérieur du conteneur. Le second intervenant est la ligne de
...