Les inégalités de revenus et de patrimoine
TD : Les inégalités de revenus et de patrimoine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul5929 • 15 Décembre 2021 • TD • 809 Mots (4 Pages) • 387 Vues
1-Comparez les inégalités de revenus et de patrimoine dans les pays développés.
Ils n’existent pas un seul pays au monde, où les inégalités ne sont pas présente.
On remarque que les Etats-Unis est le pays touché par ces inégalités. Les 10% les plus riches possèdent les 3/4 du patrimoine du pays alors qu’en moyenne, pour les autres pays, les 10% les plus riches possèdent la moitié du patrimoine de leur pays respectif. Seul les Etats-Unis et à l’Allemagne sont au-dessus des 50%. Cependant, globalement pour tous les pays, les 40% les plus pauvres ne possèdent pas au-dessus des 10% de la part du patrimoine. Ce qui présente une forte disparité par rapport au 10% les plus riche.
Pour ce qui est des inégalités au niveau du revenu, on remarque toujours une forte inégalité aux Etats Unis. Le Royaume-Uni présente également de fortes inégalités de revenus. Les 10% les plus riches possèdent 27% de la part du revenu quant au 40% les plus pauvres, ils n’en possèdent seulement 20%. Les 50% intermédiaires possèdent quant à eux la moitié de la part du revenu. On pourrait qualifier l’Allemagne, comme pays le plus égalitaire des pays membre de l’OCDE, même s’ils sont encore loin d’obtenir une égalité parfaite.
Pour conclure, on a pu remarquer en moyenne que les 10% les plus riches des pays membres l’OCDE possèdent une part bien trop importante en termes de patrimoine et de revenus par rapport aux 40% les plus pauvres.
2-Analysez la répartition des revenus et du patrimoine aux Etats-Unis et concluez.
Aux Etats-Unis, en 2016, les 10% des américains les plus riche détenaient 76% du patrimoine global du pays. Les 50% intermédiaires possédaient quant à eux 24% du patrimoine. Les 40% les plus pauvres des Etats Unis ne possédaient pas de patrimoine.
Nous remarquons à travers ces données chiffrés, de fortes inégalités du patrimoine dans la société américaine. En effet, les 10% les plus riches possèdent les 3/4 du patrimoine du pays, ce qui laisse peu de possibilité au 10% les plus pauvre d’obtenir une part du patrimoine.
Aux Etats-Unis, en 2016, les 10% des américains les plus riches détenaient 29% du revenu. Les 50% intermédiaires possédaient quant à eux 55% du revenu. Les 10% les plus pauvres ne possédaient seulement 16% du revenu.
Nous remarquons une nouvelle fois, de fortes inégalités dans la répartition du revenu aux Etats-Unis. Bien que cette disparité soit moins forte que pour la répartition du patrimoine aux Etats-Unis, elle est toujours présente. La fortune du pays est restreinte au 10% les plus riche du pays.
46,7 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté, alors que 40% d’entre eux travaillent. Les salaires minimums aux Etats-Unis sont beaucoup trop faibles.
Ces fortes inégalités montrent l’incapacité du système américain à maintenir une égalité pour l’ensemble de sa population. L’égalité des chances et des parcours n’est pas promise. Peu d’investissement sont réalisés dans les écoles publiques, et les frais d’inscriptions dans les écoles privés sont trop élevés. Cela ne permet pas aux personnes issues de milieu défavorisé de se hisser dans la société et ainsi espérer à obtenir une part du patrimoine et du revenu.
3-Expliquez les inégalités de richesse au niveau mondial.
...