Inégalités revenus et patrimoine
Cours : Inégalités revenus et patrimoine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Lacombe • 13 Avril 2019 • Cours • 340 Mots (2 Pages) • 473 Vues
Chapitre 8 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages I. La nature des inégalités
Les inégalités de patrimoine sont très fortes et ne semblent pas diminuer ; les 10 % les plus favorisés détiennent plus de 60 % du patrimoine total et les 50 % les plus pauvres ont moins de 5 %. L'indice de Gini est un indicateur synthétique d'inégalités de revenus. Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où tous les revenus seraient égaux et égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible. Les inégalités de patrimoine sont plus fortes que celles associées aux revenus. Les inégalités de niveau de vie peuvent se calculer avec l'indicateur médian et les déciles.
II. Les inégalités expliquées par la formation des salaires
La richesse créée correspond à la valeur ajoutée produire par les entreprises (somme des valeurs ajoutées produites = valeur de la production marchande - valeur des consommations intermédiaires). Elle est répartie en fonction des parties prenantes à sa création : les salariés (salaires), les sociétés financières (banques), l'État (impôts et cotisations sociales), les propriétaires (dividendes), l'entreprise (autofinancement).
III.Les inégalités corrigées par l'intervention de l'État
La formation des salaires dépend de nombreux éléments comme la fiscalité, la réglementation sociale, le niveau de concurrence des entreprises, les investissements des organisations, le niveau de productivité. Le revenu primaire comprend le salaire brut, les revenus du capital et les revenus mixtes (revenu disponible = pouvoir d'achat = revenu primaire + prestations sociales - impôts et cotisations sociales).
L'État a une influence dans la détermination des salaires par la réglementation sociale mise en place (smic), parce qu'il est lui-même employeur de 5,4 millions de fonctionnaires, par la fiscalité (niveau des impôts et des cotisations sociales) et par la politique macroéconomique qui a des influences sur la création de richesses et donc sur le niveau des salaires.
La situation économique actuelle freine les initiatives pour lancer des réformes fiscales afin de limiter les écarts de revenus. Les inégalités en France sont dans la moyenne basse par rapport aux autres pays européens et aux Etats-Unis.
...