Les différents indicateurs ressources humaines
Analyse sectorielle : Les différents indicateurs ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GabrielRB • 19 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 533 Mots (3 Pages) • 711 Vues
Les différents indicateurs ressources humaines :
- Les indicateurs de Ressources, qui permettent d'obtenir un "état des lieux" des ressources humaines de l'entreprise : les indicateurs du climat social (satisfaction, types d'arrêt maladie...), les indicateurs de risques sociaux (accidents du travail, conflits sociaux...) et les indicateurs d'effectifs (masse salariale, turn-over...).
- Les indicateurs de la Fonction RH, dont l'intérêt est d'analyser les actions et résultats au sein même du service RH, permettant d'établir le niveau de productivité et d'efficacité des processus RH (délai moyen de recrutement, nombre de périodes d'essai renouvelées, nombre de postes vacants...).
- Les indicateurs Business, dont le rôle est d'aider à définir, à analyser et à mesurer la stratégie RH de l'entreprise (rétention ou fidélisation des hauts potentiels, taux d'accompagnement des postes sensibles...)
L'analyse croisée des différents indicateurs permet donc de définir une stratégie RH détaillée au service de la stratégie globale de l'entreprise.
Oui
- Implantation mondiale (187 000 employés dans le monde)
- L’entreprise se réorganise en permanence
- 5000 jeunes en alternance, 2 500 stagiaires et 150 jeunes doctorants sont accueillis chaque année sur tous nos métiers, dans toutes les régions.
- La richesse de nos métiers nous permet de proposer à nos collaboratrices et à nos collaborateurs une grande diversité de parcours professionnels. Pour cela, nous investissons dans des programmes de formation et de développement professionnels nombreux et innovants, à travers des partenariats reconnus, qui donnent à chacun de réelles perspectives d'évolution.
- 90 % des personnes travaillant chez l'opérateur pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises
- Les salariés attribuent la note de 6,9 sur 10 à leur entreprise, contre 6,4 sur 10 en moyenne pour l'ensemble des Français.
- Indicateur révélateur, l'absentéisme des salariés ne cesse de reculer. Le groupe enregistre ainsi un taux de 4,32 %, soit le plus bas historique
- apaisement du climat social chez Orange,
- Sur trois ans (2012 à 2015) 4000 recrutements en CDI et maintient une politique d'alternance forte avec 5000 jeunes en apprentissage.
Non
-En 2011, la moyenne d'âge des salariés d’Orange France s'élevait à 47 ans. Conséquence : d'ici à 2020, 30.000 retraités sortiront des rangs, soit près du tiers de l'effectif national
-entrée dans une période d'exigence très forte (crise)
-entachée par une vague de 35 suicides entre 2008 et 2009. Ce qui lui a valu une mise en examen pour harcèlement moral le 6 juillet 2012, en tant que personne morale
Leurs objectifs
...