Les ballets russes
Recherche de Documents : Les ballets russes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar skyzzen • 18 Janvier 2014 • 3 039 Mots (13 Pages) • 789 Vues
Vaslav Nijinski
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nijinski.
Vaslav Nijinski
Вацлав Нижинский
Description de cette image, également commentée ci-après
Nijinski à Saint-Pétersbourg en 1907
Données clés
Naissance 12 mars 1889
Kiev, Ukraine
Flag of Russia.svg Empire russe
Décès 8 avril 1950
Londres
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Danseur étoile des Ballets russes
Style Danseur, chorégraphe
Lieux d'activité Saint-Pétersbourg
Années d'activité 1908-1919
Collaborations Tamara Karsavina
Conjoint Romola de Pulszky
Distinctions honorifiques Prix Nijinski créé en son honneur
modifierConsultez la documentation du modèle
Vaslav Fomitch Nijinski (en russe : Вацлав Фомич Нижинский, Vaclav Fomič Nižinskij ; en polonais : Wacław Niżyński), aussi retranscrit Vaclav Nijinsky ou Vatslav Nizhinski, né à Kiev le 12 mars 18891 et décédé le 8 avril 1950 à Londres, est un danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise.
Nijinski est aussi l'auteur d'un système de notation de la danse qu'il inventa pour son usage personnel. Grâce aux recherches de spécialistes, on a pu reconstituer fidèlement certaines de ses chorégraphies, dont L'Après-midi d'un faune et une partie du Sacre du printemps.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Nijinski et les Ballets russes
2.1 Les pièces orientales
2.2 Le Spectre de la rose
2.3 Les pièces russes
2.4 Révolution chorégraphique et musicale
3 Mise à pied puis retour de Nijinski dans les Ballets russes
4 Œuvres chorégraphiques
5 Honneurs
6 Galerie
7 Notes et références
8 Bibliographie
9 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]
Nijinski en dieu du vent Vayou dans le ballet de Marius Petipa Le Talisman, vers 1910
Vaslav Nijinski est le fils des danseurs polonais Tomasz Niżyński (son père) et Eleonora Bereda (sa mère), et le frère de la danseuse Bronislava Nijinska. À partir de 1900, Nijinski fréquente l'académie de danse impériale de Saint-Pétersbourg et devient connu pour son exceptionnelle virtuosité et pour ses sauts. Révélé par l'impresario Serge de Diaghilev, issu de la haute bourgeoisie de Saint-Pétersbourg qu'il rencontre en 1908, et dont il sera l'amant jusqu'en 1913, il est considéré comme le plus grand danseur de son époque. Il fut l'étoile des Ballets russes et marqua de son interprétation les créations de Schéhérazade, du Spectre de la rose, de Petrouchka et de L'Après-midi d'un faune.
Nijinski et les Ballets russes[modifier | modifier le code]
Serge de Diaghilev fut responsable du choix de la troupe de danseurs du théâtre Mariinsky, pour les représentations des Ballets russes à Paris et à Londres. Il entra en conflit avec la direction du Mariinsky lorsqu’il voulut engager Nijinski pour la tournée. En effet, après le scandale provoqué par la mise en scène de Diaghilev pour le ballet Giselle, où Nijinski dansa devant les Romanov sans porter les hauts-de-chausses obligatoires à l’époque, dans son interprétation du personnage d'Albrecht (avec Tamara Karsavina dans celui de Giselle), Nijinski avait été immédiatement licencié, son justaucorps court et son maillot moulant considérés comme indécents.
Les Ballets russes connurent un immense succès à l’époque, notamment parce que l’orientalisme était très en vogue dans la société parisienne et londonienne. Le talent de Diaghilev, les musiques et chorégraphies modernes, avec des costumes très travaillés, et des décors de grande qualité (Cocteau, Bakst, Benois et Picasso), donnèrent à la compagnie une dimension avant-gardiste et firent des Ballets russes une des compagnies les plus influentes du xxe siècle. Diaghilev abandonna rapidement le répertoire classique pour commander de nouveaux ballets, créés autour des musiques de Debussy, Ravel, Strauss, ou encore de Falla.
Nijinski dansa pour les premières des Ballets russes suivants :
Cléopâtre (chorégraphie de Michel Fokine, 1909)
Shéhérazade (chorégraphie de Fokine, 1910)
Carnaval (chorégraphie de Fokine, 1910)
Petrouchka (chorégraphie de Fokine, 1911)
Le Spectre de la rose (chorégraphie de Fokine, 1911)
Le Dieu bleu (chorégraphie de Fokine, 1912)
Daphnis et Chloé (chorégraphie de Fokine, 1912)
L'Après-midi d'un faune (chorégraphie de Nijinski, 1912)
Jeux (chorégraphie de Nijinski, 1913)
Le Sacre du printemps (chorégraphie de Nijinski, 1913)
Till l'Espiègle (chorégraphie de Nijinski, 1917).
...