Les Indices Boursiers Marocnais
Dissertation : Les Indices Boursiers Marocnais. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elmeringui • 16 Novembre 2012 • 433 Mots (2 Pages) • 1 115 Vues
Dans le cadre de sa stratégie de développement et d'ouverture à l'international, la place de Casablanca s'est dotée d'une série de nouveaux indices boursiers : FTSE CSE Morocco. Fruits d'un partenariat entre FTSE Group et la Bourse de Casablanca, ces nouveaux indices ont été conçus en utilisant les règles rigoureuses de FTSE en termes d'éligibilité, de flottant et de liquidité. Au démarrage, la série d'indice FTSE CSE Morocco sera composée de 2 indices : FTSE CSE Morocco 15 Index et FTSE CSE Morocco All Liquid Index qui seront diffusés en temps réel. Le premier est composé des 15 principales valeurs de la Bourse de Casablanca classées selon la capitalisation boursière. Cet indice est calculé toutes les 15 secondes. Le second retrace la performance de toutes les valeurs liquides de la Bourse de Casablanca. Il est également calculé toutes les 15 secondes. Ainsi, ces deux indices seront calculés en temps réel et disponibles via les sites re-diffuseurs d'informations.
Objectifs attendus des nouveaux indices
La mise en place de ces nouveaux indices boursiers vise plusieurs objectifs. D'abord, sur le plan international, ces indices permettent de renforcer, d'une part, la visibilité du marché boursier auprès des investisseurs internationaux, à un moment où les marchés émergents semblent de plus en plus manifester leur intérêt. D'autre part, ils renforcent la confiance des investisseurs tout en offrant une meilleure visibilité aux entreprises internationales qui s'intéressent à la Bourse de Casablanca. De même, ils auront un accès « liquide » à l'un des plus importants marchés du continent. Selon M. Jonathan Cooper, Directeur Général Moyen Orient et Afrique du FTSE Group, « c'est une coopération enrichissante dans le sens où non seulement elle participera à drainer un flux de capitaux vers le marché marocain, mais facilitera également l'accès des investisseurs internationaux à ce marché ». Au niveau national, les indices FTSE CSE Morocco offrent aux investisseurs nationaux de nouvelles options d'investissement sur les marchés actions de la Bourse de Casablanca. Pour Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, « la publication des indices FTSE CSE Morocco 15 et FTSE CSE Morocco All Liquid, édités conjointement par FTSE et la Bourse de Casablanca, est une étape importante vers le développement de la gestion indicielle sur les valeurs marocaines tant au Maroc qu'à l'étranger et contribuera à positionner notre place comme une destination de choix pour les investisseurs internationaux ». Enfin, signalons que pour le moment, les deux nouveaux indices -FTSE CSE Morocco 15 Index et FTSE CSE Morocco All Liquid Index- cohabitent avec les indices MASI et MADEX mis en place en 2002 et qui avaient remplacé l'IGB créé en 1986.
...