LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système monétaire

Recherche de Documents : Le système monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  573 Mots (3 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 3

Le système monétaire de l’étalon or s’est mis en place à partir de 1879. Auparavant de nombreux autres systèmes monétaires internationaux se sont mit en place et se sont enchaînés. Le système de l’étalon or est un système monétaire dans lequel l’unité de compte correspond à un poids fixe d’or. L’or est un métal précieux possédant plusieurs caractéristiques internationales qui lui permet d’être un étalon monétaire. En effet il s’agit d’un métal rare, durable, divisible et facilement indentifiable grâce à sa couleur. Néanmoins pour la plupart des civilisations, l’argent représentait l’essentiel de la masse monétaire et était utilisé dans la plupart des échanges. En revanche l’or servait de moyen ultime de stockage de valeur. Mais l’or est un métal précieux naturel qui a comme inconvénient d’être réparti de manière inégale sur terre, ainsi l’étalon or avantage les pays producteurs d’or. Pendant longtemps les échanges commerciaux intérieurs et internationaux se sont réglés en métaux précieux : l’or et l’argent. Ces métaux précieux étaient donc utilisés comme des instruments monétaires à la fin des années 1870.

Au cours du XIXème siècle, les billets de banque ont fait leur apparition. Ils permettaient de remplacer les métaux précieux comme instruments monétaires. Les Banques Centrales devaient détenir une réserve d’or ou d’argent capable d’assurer la couverture totale des billets de banques qu’elles émettaient. Ainsi les billets étaient complètement convertibles en or ou en argent : il s’agit de l’étalon or interne. Afin que le système de l’étalon or puisse devenir un système monétaire international, les pays devaient instaurer l’étalon or interne, autoriser la libre circulation international de l’or (liberté des mouvements internationaux des capitaux) et la liberté des changes. Le fonctionnement théorique du système de l’étalon or était que le système s’autorégule sans faire intervenir l’Etat grâce à un système de changes fixes (l’autorégulation assure spontanément la fixité des taux de change) et grâce à un rééquilibrage automatique des balances de paiements. Le mécanisme automatique d’ajustement de la balance de paiements est connu sous le nom de mécanisme de Hume. Pour que le fonctionnement de ce système soit parfait, l’ajustement automatique des balances assurées par l’étalon or exigeait une stricte discipline en matière de couverture or de sa monnaie ainsi qu’une garantie de la libre circulation des capitaux. Cependant ces conditions ne sont pas toujours évidentes à respecter.

Deux grandes raisons montrent que le fonctionnement théorique du système de l’étalon or n’est pas toujours possible. Tout d’abord la domination économique et financière du Royaume-Unis : la Livre Sterling a le statut international de monnaie international de réserve. Puis le coût systématique que cette stricte discipline engendre en matière de chômage et de variabilité de la croissance économique. Par exemple un déficit commercial d’un pays a pour inconvénient de perdre de l’or au bénéfice de ses partenaires commerciaux. Cependant cela engendre une contraction de son offre de monnaie et gonfle celle du reste du monde ce qui entraîne de nombreuses répercutions : hausse du taux intérêt national et favorise en retour un afflux de capitaux étrangers. Cependant

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com