Le marché concurrentiel
Cours : Le marché concurrentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoé Fernandez • 21 Janvier 2018 • Cours • 941 Mots (4 Pages) • 478 Vues
I. Le marché concurrentiel
Capitalisme : éco de marché, système éco caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la place centrale du marché. Les prix se fixent sur le marché sous l’effet de la concurrence. Repose sur l’initiative individuelle, chaque agent peut acheter, vendre, embaucher, investir, produire s’il estime pouvoir en tirer un bénéfice.
La satisfaction des besoins humains n’est pas une fin mais un moyen, seul les besoins solvables sont prix en compte (= qui a un pouvoir d’achat)
Dans une économie qui repose sur les échanges, le rôle
Il permet de coordonner les décisions d’acheteur et de vendeur de millions de producteurs et consommateurs, et de faire se correspondre des comportements que rien ne prédisposait à s’accorder.
Vendeur et acheteurs sont satisfaits
Marché : lieu réel et fictif de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service sur lequel va s’établir un prix.
Offre = ce qui est vendu
Il existe de nombreux marchés (automobile, vêtements, matériel, fruits, services bancaires, du travail…)
Marché du travail est fictif.
Le marché ne peut exister sans institutions, les institutions sont les règles, contraintes qui encadrent les relations économiques et sociales dans un pays. Pour échanger, il fait des unités communes.
A/ Les hypothèses du modèle néoclassique
Marché walrasien (L. WALRAS de C.P.P), est un marché qui repose sur les hypothèses.
a) La rationalité des agents économiques
Les néo supposent que les agents éco sont rationnels, c.-à-d. qu’ils cherchent à atteindre leurs objectifs en minimisant leurs coûts. Ils prennent des décisions grâce a un calcul coût – avantage (homo oeconomicus = modèle).
Consommateur maximise leur satisfaction et minimise leur dépense.
b) 5 hypothèses de la concurrence pure et parfaite
La théorie néo compte 5 conditions dites de la concurrence pure et parfaite pour que la flexibilité des prix amène les quantités offertes et demandées au niveau d’équilibres.
Variation de la production est en fonction de l’offre et de la demande.
- Atomicité : multitude d’offreurs et demandeurs sur le marché, participants au marché sont suffisamment nombreux pour qu’aucun n’atteigne une taille suffisante lui permettant d’influencer l’offre ou la demande. Le prix s’impose à tous, les agents sont « Price-taker » ≠ réalité des marchés sont concentrés (aéronautique)
- Homogénéité du produit : produits sont identiques/semblables, seul le prix les différencie, l’acheteur va faire au prix le plus bas) caractéristiques objectifs et subjectifs (lessive, yaourt, voiture)
- La fluidité : libre entrée/sortie du marché. Il est possible à tout moment et sans coût d’entrer sur le marché ou d’en sortir, ni les frais, ni les réglementations ne peuvent dissuader un intervenant, il n’existe pas de barrière à l’entrée sur le marché.
Barrière naturelle = nature de l’action
Stratégique = dépense de pub
Règlementaire = nécessité de diplôme, licence
- Transparence : (info parfaite) offreurs comme demandeurs connaissent toutes les conditions du marché prix et quantité. Dans la réalité l’information est imparfaite, rechercher l’information est couteux. On dit quand un offreur à une information que le demandeur n’a pas que l’information est asymétrique, l’offreur connait les caractéristiques précis du produit
Exemple : marché du travail,
...