Le déficit Public, Dissertation BTS CI
Mémoires Gratuits : Le déficit Public, Dissertation BTS CI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BabethWatson • 2 Février 2015 • 793 Mots (4 Pages) • 985 Vues
Joko Widodo, le nouveau président Indonésien milite pour un développement rapide de son pays. En effet, suite à son élection, il mit un terme aux subventions aux carburants. L’objectif étant de réallouer les ressources ainsi économisées. Ces dernières seront réinvesties. Cette baisse doit ramener le déficit public aux alentours. Déficit public. Ce terme est défini comme un solde annuel négatif du budget des administrations publiques. C’est un terme important actuellement, puisque la France elle même connaît un déficit qui ne cesse de chuter, ce qui alarme la Commission Européenne. C’est dans ce contexte que l’on me demande de rédiger une synthèse préalable à la préparation d’un débat sur les déficits des finances publiques. Ainsi, après avoir rappelé les principes de la règle d’or et ses limites, nous relaterons la relation entre déficit publique et dette d’un Etat, en commentant l’évolution de la dette publique en France. Puis, nous expliquerons les avantages ainsi que les limites d’une politique de rigueur.
La règle d’or est l’un des aspects du « pacte budgétaire » entré en vigueur le 1er janvier 2013. Cette règle impose que le déficit budgétaire structurel d’un pays ne dépasse pas 0,5 % de son PIB. Il s’engage de contrôler de manière strict et rigoureuse son équilibre budgétaire. Inscrire la règle d’Or dans la constitution, c’est d’une part s’assurer que tous les pays seront égaux, et seront commis de respecter cette règle. D’autres part, de protéger les futures générations d’un éventuel endettement et renforcer la situation économique après la crise financière. Cependant, cette « règle d’or » n’est pas garante du retour de l’équilibre budgétaire. En effet, cette règle qui demande de mesurer et de structurer son déficit budgétaire reste quelque peu déconcertante. Cette mesure n’est suivie d’aucunes aides ou influx positifs qui pourrait lancer les démarches. L’Europe connaît un mouvement déflationniste qui s’accroît rapidement, ce contexte ne permet pas de maintenir durablement une situation, ni de l’améliorer. De plus, l’Europe étant dans une situation de récession, cette règle pourrait repousser encore plus les pays dans leurs tranchées. Il faudra appliquer d’autres règles drastiques, qui pourraient s’avérer néfastes. En outre, bien que cette règle demande d’être appliquée, nous ne pouvons être totalement sure que tous les Etats ayant signés la constitution l’applique à la lettre.
Il existe une relation notoire entre déficit publique et dette de l’Etat. Pour financer son déficit, l'État est obligé d'emprunter. La dette de l'État se définit donc comme l'ensemble des emprunts effectués par l'État, dont le montant total des emprunts résulte de l'accumulation des déficits de l'État. Le deficit budgétaire vient alimenter le deficit public. Les créances de l’emprunt forment une charge budgétaire. C’est une dépense supplémentaire qui fait progressée l’endettement. De plus, les emprunts sont suivis d’intérêts ce qui surcharge la dette de l’Etat. Il faut donc qu’il emprunte davantage, ce qui forme un cercle qui ne s’arrête jamais.
En l’espace de 40 ans, la dette public en pourcentage du PIB en France a été multiplié par 4. Les données n’ont pas arrêtées de progresser depuis
...