Zara Gives To The Public (Anglais Dissertation BTS NRC)
Compte Rendu : Zara Gives To The Public (Anglais Dissertation BTS NRC). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samynary • 5 Janvier 2014 • 830 Mots (4 Pages) • 1 461 Vues
Expression, culture et communication
DM de Rattrapage pour les absents
Exercice 1
L’image a une fonction référentielle, le titre a une fonction expressive « Folie meurtrière dans l’Ain et le Jura ». C’est un fait divers. La mission du journaliste est l’information, il a pour souci de présenter un portrait le plus complet possible d’une situation. La mission pour le journaliste se traduit par une abstraction de ses propres idéaux, de ses croyances et de ses valeurs, pour présenter l’information telle qu’elle lui a été présentée, sans biais et sans interprétation de sa part.
Emmanuel Carrère (l’auteur) relate comment cette histoire l'a occupée, et comment il a senti la nécessité, non pas de se substituer à la justice, mais de tenter de comprendre ce qu'avait vécu Jean-Claude Romand. Il essaye de comprendre le crime de Romand sans le juger.
Exercice 2
Question 1
Ici la publicité d’Alfa Roméo vise à dépasser les dimensions technologiques et dynamiques au profit de la dimension humaine et affective. Pour cela, il prône la séduction, la passion et l’émotion (non verbal). A l’occasion de cette publicité de l’Alfa Romeo Giulietta, le rôle est confié à Uma Thurman, star de Pulp Fiction et Kill Bill. Dans cette publicité Alfa Romeo veut associer le courage et la force des redoutables personnages joués par Mme Thurman avec «le confort à bord et la sécurité (aussi bien active que passive)» de la Giulietta (non verbal).
« Je suis Giulietta et je suis faite de la même matière que les rêves ». Mais qui parle ? La femme ou la voiture ? Mieux: la femme-voiture ! (verbal)
Sur la version couleur de l’affiche publicitaire on voit bien que le rouge des lèvres rappelle celui des feux arrière de la voiture, les bretelles noires de la femme renvoient aux vitres teintées et la chevelure entrelacée évoque les courbes décoratrices des jantes. (non verbal). Le lien solide entre la femme et la voiture est enfin souligné par le slogan : « Sans cœur, nous ne serions que des machines »…puisque personne n’irait penser que c’est la voiture qui a du cœur. (verbal)
Question 2
Le slogan de la pub est bâti sur une réplique de Shakespeare, tirée de La tempête: «Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves», («We are such stuff as dreams are made on»), citation détournant les vers de La Tempête au profit de Roméo et Juliette (Giulietta) autre pièce de Shakespeare.
Ici dans cette publicité, la voiture parle comme une femme qui veut être séduite, soumise, contrôlée, prise, et possédée.
Question 3
Nous pouvons faire une critique flagrante sur le fait que cette publicité est sexiste. On le sait, les belles voitures, c’est pour ceux qui savent les apprécier, et là, les femmes ne conduisent plus: si elles apparaissent dans la publicité, c’est comme faire-valoir. Ici cela se caractérise ainsi par une sexualisation à outrance, uniquement du côté du féminin. Ainsi,
...