Tout savoir sur le BTS Sp3s Publics
Rapports de Stage : Tout savoir sur le BTS Sp3s Publics. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karelane • 24 Avril 2013 • 399 Mots (2 Pages) • 1 897 Vues
Créé à la rentrée 2007, le BTS SP3S répond aux besoins grandissants de professionnels du secteur sanitaire et social. Il concerne les organismes de protection sociale, les entreprises de services à la personne, les services sanitaires et sociaux. Présentation.
Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) vise à former en 2 ans des collaborateurs d’une structure sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative appelés à gérer la demande et le besoin de l’usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d’une structure.
Pour qui ?
Priorité est donnée aux bacheliers ST2S (ex-SMS), STG, mais les bacheliers issus des filières générales (S, ES et L) ou les bacs pro Carrières sanitaires et sociales, Secrétariat ou Gestion ont également toutes leurs chances d’intégrer cette formation.
Quelle formation ?
Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) vise à former en 2 ans des collaborateurs d’une structure sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative appelés à gérer la demande et le besoin de l’usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d’une structure. Priorité est donnée aux bacheliers ST2S (ex-SMS), STG, mais les bacheliers issus des filières générales (S, ES et L) ou les bacs pro Carrières sanitaires et sociales, Secrétariat ou Gestion ont également toutes leurs chances d’intégrer cette formation.
Quels débouchés ?
Les titulaires de ce BTS peuvent exercer en qualité de gestionnaire conseil ; de conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire ; d’assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer ; de coordonnateur d’activités sociales auprès des familles, des personnes handicapées, des personnes âgées, des enfants ; de coordinateur de secrétariat de services médicaux... Ils peuvent aussi assurer la responsabilité d’un secteur en service d’aide à domicile, par exemple. Ces différents métiers offrent de nombreux débouchés dans les organismes de protection sociale (caisses d’allocations familiales, mutuelles), les établissements et services sanitaires (structures de soins, services d’infirmiers à domicile…), les établissements et services sociaux (CCAS, Centre communal d’action sociale) ou services socio-éducatifs (PJJ, Protection judiciaire de la jeunesse), les établissements et services médico-sociaux (structures d’accueil pour enfants, pour personnes âgées et personnes handicapées), les structures de services à caractère sanitaire ou social relevant d’une collectivité territoriale (département), d’une association d’aide à la personne…
Poursuivre ses études
Il est possible aussi d’envisager la poursuite de vos études avec une licence
...