Devoir 1 Connaissances des publics année 1 bts esf
Cours : Devoir 1 Connaissances des publics année 1 bts esf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marineLe • 19 Février 2019 • Cours • 1 222 Mots (5 Pages) • 3 820 Vues
Rédigez votre texte :
DEVOIR 1: CONNAISSANCES DES PUBLICS.
Question 1 :Qu’est ce qu’une science humaine (définir en quelques mots, donner un exemple de science humaine) ?
Sciences humaines : l’appellation sciences humaines date des années 1960. Cette science est une science dite « molles » par opposition aux sciences « formelles » ou « exactes ». Les sciences humaines étudient les cultures humaines, les modes de vie et les comportements individuels et sociaux. La démarche des sciences humaines est basée sur l’interprétation des intentions humaines. Elle concerne l’homme et étudie les comportements des individus seul et en collectivité alors que les sciences dites dures établissent des lois.
Dans les sciences humaines il s’agit de sciences relevant de plusieurs disciplines mais ayant toutes pour seul objectif l’Homme dans ses différentes dimensions, parmi ces disciplines nous avons l’histoire, l’anthropologie (ou ethnologie), la sociologie, la psychologie, la linguistique. (Etude des faits sociaux, tente de comprendre le comportement de l’homme).
Exemple de sciences humaines : La psychologie, exemple d’un article tiré de la revue des sciences humaines : « Quand la timidité devient pathologique » article publié le 08/03/2017 auteur : Vincent Trybou.
Question 2 : Donnez une définition des objets de recherche de la sociologie, de la psychologie, de l’anthropologie et de la psychologie sociale. Citer, pour chacune de ces disciplines, le nom de l’un des fondateurs ou chercheur les plus importants.
• Sociologie : vient de socius en latin signifiant « compagnon », « associé » et de logos en grec qui signifie « discours rationnel », « science »correspond à l’étude scientifique des faits sociaux et des lois qui régissent les comportements collectifs à l’intérieur d’une société humaine donnée. La sociologie s’intéresse aux phénomènes sociaux qui consiste à s’interroger sur les rapports entre individus et société, à mettre l’accent sur le groupe, sur les institutions tels que la famille, l’école… Pére fondateur de la sociologie au 19ème siècle, Auguste Comte, ou encore Emile Durkheim, célèbre sociologue français.
• La psychologie : logique ou science ou discours (logos) sur l’âme (psyché). Correspond à l’étude scientifique des phénomènes mentaux et des conduites humaines. C’est donc l’étude des données de l’esprit, science de la subjectivité et la méthode pour l’appréhender est l’introspection.
Wilhelm Wundt, fondateur de la psychologie scientifique.
• L’anthropologie : terme d’origine grecque dérivé d’anthropos (homme) et logos (connaissance). Elle étudie le genre humain (étudie l’homme sous tous ses aspects à la fois psychique et culturels). L’anthropologie s’intéresse au mode de vie des différents groupes humains et étudie les échanges et lois qui régissent les groupes humains (études des rites et croyances par exemple). Louis Dumont est un anthropologue français qui étudie l’Inde (mais aussi Claude Lévy Strauss qui est un anthropologue français).
• Psychologie sociale : s’intéresse à étudier les influences du psychisme sur les relations que nous entretenons avec autrui.
Elle étudie les interactions entre le mental et le social. Etudie notamment la manière dont les pensées, les sentiments et les comportements peuvent être influencé par les autres.
Kurt Lewin spécialiste de la psychologie sociale et comportementaliste est un psychologue américain d’origine allemande.
Question 3 : Expliquez cet extrait d’ouvrage du sociologue américain Howard S.Becker. Pour vous guider : en quoi l’approche de la notion de déviance par H.Becker est-elle pertinente ? Que veut-il dire quand il affirme que la déviance est créée par la société ? Rédiger votre réponse.
Nous pouvons dire que l’analyse d’Howard Becker est pertinente puisqu’ il vient montrer le caractère subjectif de la déviance pour lui, elle est causée par la société. Il met alors en avant une approche interactionniste
...