LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts esf 2 devoir 2 habitat logement cned

Dissertation : Bts esf 2 devoir 2 habitat logement cned. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  2 482 Vues

Page 1 sur 5

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

Question 1 :

1)

  • L’amiante est un matériau composé de silicate. Il est très fibreux.
  • L’amiante est un matériau qui a plusieurs propriétés. Elle est incombustible, ininflammable, et est un bon isolant thermique, électrique et acoustique, a un coût peu onéreux. Il existe de l’amiante aussi bien tissable que filable ce qui permet à la fois une grande élasticité mais aussi une certaine résistance, l’amiante ne s’use pas donc il a un excellent rapport qualité prix, vu que pendant longtemps beaucoup ne voyait que ces avantages.
  • L’amiante se trouve dans de nombreux endroits étant donné qu’elle a été mélangée avec de nombreux matériaux (résine, plastique, ciment…). On peut la trouver par exemple dans les anciens bâtiments (toitures, tuiles, mousses d’isolation…), dans l’automobiles sur la carrosserie pour qu’elle résiste à la chaleur par exemple, sur les routes notamment dans le ciment, et également sur les vêtements à résistance thermiques.
  • L’usage de l’amiante est interdit en France depuis le 1er janvier 1997 par le décret n°96-1133 du 24/12/96 (interdiction tardive par rapport à d’autres pays d’Europe). Ce décret interdit la fabrication, la transformation, la vente, l’importation, la mise sur le marché nationale. L’amiante a donc totalement été prohibé en France mais afin de prendre en compte les éléments amiantées jusqu’à ce jour une limite légale et maximum d’exposition à l’amiante a été fixée, soit 0.1fibre /cm²
  • Les fibres d’amiante au fil du temps deviennent des poussières qui sont alors aspirées par les poumons et qui peuvent provoquer des maladies respiratoires bénignes ou malignes avec tumeurs : 1) bénignes : épaississement des parois de la plèvre, maladie pulmonaire avec lésions de la plèvre 2) maligne : cancer broncho-pulmonaire, de la cavité pleurale, ou liés à d’autres cancers comme celui du larynx.
  • Les traitements de déchets de l’amiante sont différents selon si l’amiante est caractérisée libre ou liée.  Les déchets à amiante libre sont tous les déchets contenant de l’amiante friables, ou les poussières et les débris sont donc à traiter par des professionnels car ils sont très dangereux, ils subissent un inertage par vitrification puis sont stockées dans un centre pour substance dangereuse. Les déchets liés quant à eux sont tous les autres déchets et sont rangées dans des centres de stockage inertes (ciment par exemple) ou bien non dangereux (vinyle-amiante). Il reste tout de même moins dangereux que les déchets libres mais le reste quand même.
  • Il est compliqué voire impossible de trouver un matériau inoffensif pour la santé et avec autant de qualités.  La tendance reste au matériaux écolo et naturels telle que le chanvre, le coton… pour les matériaux d’isolation. Il n’existe pas vraiment de remplaçant à l’amiante mais on substitue l’amiante par des matériaux déjà existant (fibre, PVC, laine d’acier, cellulose…)

2) annexe 1

3) annexe 2.

Question 2 :

  1. L’humidité d’un logement peut provenir de divers endroits :
  • L’utilisations de la salle de bains, cuisine (ex : casserole de pâtes à ébullition), appareils ménagers comme un sèche-linge qui provoquent de la vapeur d’eau
  • Être liée à des problèmes extérieurs comme par exemple de l’eau de pluie entrainant une fuite dans le logement à cause d’une mauvaise isolation, d’une fissure ou bien d’un problème de toiture.
  • Etre liée à des matériaux défectueux comme par exemple des canalisations défectueuse, problèmes avec un lave-linge, ou un lave-vaisselle, le linge humide séchant dans la maison fenêtre fermé
  • Par condensation : lorsque la température extérieure est nettement inférieure à celle de la maison.
  1. La conséquence de l’humidité sur le logement peut être diverses et variés :
  • Moisissures sur les murs, champignons qui peuvent apparaitre sur le long terme.
  • Murs qui s’effritent, bois qui pourrit, métal qui rouille.
  • Provoque des infiltrations d’eau qui se manifestent par une tâche marron noir
  • Des mauvaises odeurs
  1. L’humidité peut avoir des répercussions sur la santé comme par exemple des sinusites, des rhumes, des otites, ou encore provoquer des crises d’asthme, des allergies aux acariens, aux moisissures voir même des problèmes articulaires comme des rhumatismes par exemple.
  2. Pour limiter l’humidité et améliorer la qualité de l'air plusieurs solutions et gestes simple peuvent être envisagées. On peut installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée), aérer son logement 30 min par jour, bien actionner la hotte lorsque l’on cuisine, faire appel à un professionnels pour réparer les éventuels fissures ou problèmes de toitures constatés, essayer dans la mesure du possible d’étendre son linge dans l’idéal à l’extérieur ou dans une pièce aérée, bien fermer les fenêtres lorsque le chauffage est en marche, utiliser des boudins de porte pour ne pas laisser passer le froid et l’humidité dans le logement.

Question 3 :

Depuis quelques années, l’humain en général a finit par prendre conscience de l’importance de la planète sur laquelle il vit. Il s’est rendu compte que tous les progrès atteints en matière de technologie n’ont pas été bénéfiques pour l’environnement. Depuis le début des années 2000 on parle de plus en plus de réchauffement climatique et les esprits comprennent enfin qu’il est temps de remplacer les énergies nucléaires qui ne sont pas du tout bénéfique pour l’environnement à cause des déchets toxique que le nucléaire produit et des évènements comme Tchernobyl et Fukushima qui ont fait comprendre notamment aux autorités et aux pouvoir publics l’importance de l’écologie. De plus les ressources fossiles qui à ce jour permettent la production d l’électricité ne sont pas inépuisables et arrivent bientôt à épuisement.

 A long terme l’idéal serait de les remplacer à 100% par des énergies renouvelables qui ne provoque pas de déchets et qui sont donc 100% écolo et qui sont de ce fait moins inépuisables car elles sont naturelles. Il existe 5 groupes d’énergies renouvelables.

  • L’énergie solaire il s’agit donc de produire de l’électricité à partir du soleil.
  • L’énergie éolienne : Produire de l’électricité à partir du vent.
  • L’énergie hydraulique : produit de l’électricité à partir de l’eau.
  • L’énergie géothermique : On utilise l’énergie du sol et des nappes souterraines pour les transformer en électricité.
  • L’énergie à partir de déchets appelée biomasse : Un système complexe qui permet de produire du chauffage à partir de la biomasse et des déchets recyclés.

Je pense donc qu’à l’avenir ces énergies combinés pourrait à elle seuls remplacés nos énergies actuelles mais cela demandent un investissement conséquents, un changement de comportement de chacun et de nouveaux cursus de formations afin de créer des entreprises et des métiers 100% « verts » et de longues années devant nous afin de mettre en point des champs d’éolienne, des champs de panneau photovoltaïque…

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com