Le cas de la cuisine de France
Commentaire d'oeuvre : Le cas de la cuisine de France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xuagram44 • 15 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 018 Mots (5 Pages) • 683 Vues
Cas France Cuisine
1. En reprenant le concept de compétences fondamentales développé par Hamel et Prahalad, identifiez et analysez celles de l’entreprise France Cuisine.
Pour Hamel et Prahalad, les compétences fondamentales peuvent procurer un avantage concurrentiel durable issu d’un apprentissage organisationnel intégrant des ressources et des compétences individuelles pour obtenir au final un avantage compétitif.
Selon Hamel et Prahalad, il y a trois critères qui permettent de repérer les compétences :
- Compétences qui permettent d’accéder à une grande variété de marchés.
- Compétences qui sont difficilement copiables ou accessibles aux concurrents.
- Compétences qui contribuent de manière déterminante à la valeur des produits offerts sur le marché.
La SAS France Cuisine possède des compétences des compétences fondamentales pour obtenir l’avantage concurrentiel :
- Grande variété sur le marché : France Cuisine se réfère aux entreprises artisanales pour développer sa propre activité.
-Compétences sur la qualité de ses produits lui ont permis d’accroitre son succès au niveau international. Egalement la qualité supérieure de ses appareils qui ne sont pas copiables, d’où le prix plus élevé des appareils par rapport à la concurrence et avec des moteurs supérieurs à la concurrence mais économiques.
- Compétences de son service après-vente irréprochable.
2. Pourquoi le dirigeant a-t-il opté, à partir de 2002, pour un nouveau style de direction ?
Avant 2002, Alfred Legrand le dirigeant était seul à la tête de l’entreprise. Il a dévidé de s’entourer d’une équipe de managers qui l’aideront à atteindre de nouveaux objectifs, puisque l’entreprise est sans cesse en développement. Aussi, le dirigeant décide en 2002 de créer des postes de responsables (directeur commercial, directeur financier, etc.) pour l’aider à conserver la croissance de son entreprise.
3. A partir des travaux de Simon, indiquez si le choix de se lancer dans l’électroménager grand public est rationnel. Justifiez votre réponse.
Simon crée un processus de prise de décision : le modèle IMC, Intelligence, Modélisation et Choix. Ce modèle se compose en trois étapes :
• Intelligence : c’est la recherche d’information. Ici, Alfred Legrand, accompagné de ses managers commandent une étude de marché pour connaître l’évolution du marché de l’électroménager.
• Modélisation : à partir des informations recueillis dans la première phase, les managers, A. Legrand et les responsables opérationnels les analyses toutes. Ils recherchent toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à eux sur le marché de l’électroménager tout en veillant à respecter certains critères comme conserver une dynamique de croissance et le contrôle de l’entreprise. Ils simulent chacune des idées afin de trouver la meilleure.
• Choix : après analyse, et simulation de toutes les solutions. L’équipe de managers a fait un choix, celui de se lancer dans l’électroménager grand public.
Cette décision est rationnelle car le décideur est moins limité intellectuellement car il n’est pas seul, mais entouré de ses managers, ainsi que le cadre. Il n’y a aucun caractère d’urgence dans cette prise de décision. Les dirigeant ont pris gardes de suivre correctement toutes les étapes et d’explorer toutes les solutions possible afin de prendre une décision optimale. La décision de se lancer dans le grand public
...