Le Leadership
Rapports de Stage : Le Leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Décembre 2013 • 1 205 Mots (5 Pages) • 785 Vues
I. LEADERSHIP ET COMPORTEMENT
Le leadership peut se définir en effet d’abord comme un comportement. Mais en tant que comportement humain il renvoie lui-même, pour mieux l’appréhender, à d’autres concepts. On va s’attacher plus particulièrement au comportement collectif à savoir celui qui est lié à la présence d’une petite ou grande communauté en état d’interaction.
En tant que l’une des formes du comportement, la compréhension du phénomène de leadership exige l’exposition de quelques concepts fondamentaux concernant les comportements humains en général et le comportement collectif en particulier. Toutefois les dimensions de cette situation collective –que nous abordons plus loin en détail – auront une influence indubitable sur la forme et les aspects du processus de leadership proprement dit.
Les théories du comportement qui étudient le phénomène du leadership partent de"l’hypothèse que le comportement du leader et non ses caractéristiques personnelles sont les éléments qui produisent le plus d’influence sur ses subalternes" (Shriberg et al, 2005, p. 179).
Le comportement est défini comme toute action ou réaction extérieure ou intérieure exprimant un état émotionnel d’un individu. D’habitude, il est facile de reconnaître l’action extérieure vu qu’elle se présente toujours sous une forme apparente facile à percevoir.
De plus, le comportement peut aussi prendre deux formes, individuel ou collectif, c’est-à-dire social. Nous nous intéressons ici au comportement social, à savoir l’action dans sa forme extérieure, celle qui exprime un état émotionnel précis et est liée à un état d’interaction entre les membres d’une certaine communauté.
Dans ce cas, le comportement constitue la réponse à une certaine action qui est une tentative d’influencer d’une quelconque façon la situation collective où se trouvent les membres de la communauté qui sont en interaction les uns avec les autres.
Quel peut être le comportement du leadership ? En quoi diffère-t-il d’un autre comportement ? Correspond-il à une différence qui tient à la nature du rôle qu’il joue comparé aux autres rôles ? Quels sont les éléments et les principes fondamentaux sur lesquels le leader doit compter en jouant son rôle et en réalisant les objectifs finaux qu’il vise par le biais de son comportement dans la situation interactive ?
La réponse à ces questions est indispensable pour savoir comment se crée un comportement déterminé entre les membres d’une même communauté ?
Comment se stabilise ce comportement dans cette communauté ? Quelles sont les justifications de l’apparition et de la stabilisation de ce comportement ? Il est également nécessaire de comprendre l’importance des changements de comportement et les raisons pour lesquelles ils se produisent, de même que la façon dont ils se réalisent.
D’après ce qui précède, le comportement en tant qu’expression - apparente et observable par autrui – d’un état émotionnel, est d’habitude déclenché par l’existence d’un besoin non satisfait. Cette situation met celui qui la vit dans un état de déséquilibre qui le pousse – qu’il soit un individu ou un groupe – à accomplir une action ou des actions qui cherchent à changer cette situation. Ce changement a pour objectif de se débarrasser de l’état de déséquilibre ou de tension créé par la non-satisfaction de ce besoin et de se rapprocher de l’état de détente et de stabilité qui va apparaître avec sa satisfaction. Quand l’auteur de l’action – qu’il soit un individu ou un groupe - est convaincu du résultat positif d’une action donnée pour arriver à cet objectif, il est plus enclin à l’adopter et à répéter son action chaque fois que se répète la même situation, ou une situation semblable, qui le fait souffrir d’un état de tension et de déséquilibre. A terme, cela devient un
...