La recherche quantitative et qualitative
Fiche de lecture : La recherche quantitative et qualitative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samah AR • 19 Juin 2018 • Fiche de lecture • 674 Mots (3 Pages) • 934 Vues
La comparaison entre la recherche qualitative et quantitative :
La recherche quantitative génère des données numériques ou des informations qui peuvent être convertis en chiffres où seulement les données mesurables sont recueillies et analysées. La recherche qualitative, d'autre part génère des données non numériques. Elle met l'accent sur la collecte de données principalement verbales plutôt que des données qui peuvent être mesurés.
Voici une description plus détaillée comparaison entre les deux types de recherche:
- But ou objectif de la recherche :
Fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche représente l’objectif principal d’une recherche qualitative. Il est généralement de nature plus exploratoire.
La recherche quantitative d'autre part, se concentre davantage dans les comptes et les classifications des caractéristiques et la construction de modèles statistiques et des figures pour expliquer ce qui est observé.
- Usage :
La recherche qualitative est idéale pour les premières phases de projets de recherche alors que pour la dernière partie du projet de recherche, la recherche quantitative est fortement recommandée. La recherche quantitative fournit au chercheur une image plus claire de ce à quoi s'attendre dans sa recherche par rapport à la recherche qualitative.
- Instrument de collection des données :
Le chercheur est l'instrument primaire de collecte de données dans la recherche qualitative. Ici, le chercheur utilise diverses stratégies de collecte de données, en fonction de l'orientation ou de l'approche de sa recherche. Des exemples de collecte de données utilisées dans les stratégies de recherche qualitative sont des entretiens individuelles approfondis, des entretiens structurées et non structurées, des groupes de discussion, des récits, l'analyse de contenu ou analyse documentaire, l'observation participante et la recherche archivistique.
D'autre part, la recherche quantitative utilise des outils tels que les questionnaires, les enquêtes, mesures et autres équipements pour collecter des données numériques ou mesurables.
- Type de données :
La présentation des données dans une recherche qualitative sous la forme de mots (à partir d'entretiens) et des images (vidéos) ou des objets (comme les artefacts). Si vous êtes en train d'effectuer une recherche qualitative, ce qui apparaîtra probablement dans votre discussion sont des chiffres en forme de graphiques. Toutefois, si vous effectuez une recherche quantitative, ce qui apparaîtra probablement dans votre discussion sont des tableaux contenant des données sous forme de chiffres et de statistiques.
- Approche :
La recherche qualitative est essentiellement de caractère subjective ça veut dire qu'elle cherche à comprendre le comportement humain et les raisons qui régissent ce type de comportement. Les chercheurs ont tendance à devenir subjectivement immergé dans l'objet de ce type de méthode de recherche.
Dans la recherche quantitative, les chercheurs ont tendance à rester objectivement séparé de l'objet. C'est parce que la recherche quantitative a une approche objectif dans le sens où il ne cherche qu'à des mesures précises et des analyses de concepts cibles pour répondre à sa demande.
...