En quoi la quantité et la qualité de la monnaie conditionnent-elles les comportements des agents économiques ?
Étude de cas : En quoi la quantité et la qualité de la monnaie conditionnent-elles les comportements des agents économiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lexigton • 3 Janvier 2021 • Étude de cas • 422 Mots (2 Pages) • 630 Vues
Expliquez en quoi la quantité et la qualité de la monnaie conditionnent-elles les comportements des agents économiques ?
Quantité et qualité de monnaie sont deux notions très liées dans le conditionnement des comportements des agents économiques. Si trop de monnaie est en circulation sa valeur baisse et donc sa qualité aussi. Lors d’une inflation par exemple : les prix sont en hausse mais de façon disparate. Les agents économiques ne sont plus en mesure de prendre des décisions en se basant sur du concret et commencent donc à acheter par anticipation des produits dont ils estiment arbitrairement que leur valeur va se décupler. Ce comportement inflationniste s’explique à travers le pouvoir d'achat de la monnaie : les agents économiques n'ont plus de bases fiables pour faire leurs calculs économiques. Ils sont donc amenés à faire des anticipations sur l'évolution du niveau général des prix qui peuvent s'avérer inexactes. Ces décisions ont des répercussions sur l'évolution de l'inflation en auto-alimentant le phénomène inflationniste.
Cependant, si au contraire, si la monnaie est stable, les agents économiques sont en mesure de prendre des décisions viables, favorables pour l’économie. Quand la monnaie bénéficie d'une bonne stabilité, les agents économiques prennent leurs décisions dans un contexte favorable, en toute confiance, et peuvent donc faire des prévisions dans de bonnes conditions.
Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les comportements des agents économiques (ménages, entreprises) et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’économie ?
En cas d’inflation, les agents économiques peuvent craindre une hausse encore plus importante des prix dans l’avenir et se mettent donc à acheter de façon excessive, ce qui induit encore plus le phénomène d’inflation. Lorsque l’intensité de l’inflation devient trop grande, les agents économiques par peur de ne plus avoir suffisamment de pouvoir d’achat pour continuer d’acheter certains produits vont compulsivement faire des réserves et engendrer une hyperinflation : c’est une fuite devant la monnaie. Cette réaction influence directement le fonctionnement de l’économie et donc réduit énormément la croissance du pays en réduisant notamment les investissements. Ces comportements des agents économiques forment un cercle vicieux : les conséquences de l’inflation alimentent elles-mêmes l’inflation. De plus, plus une inflation élevée signifie une inflation volatile. Par conséquent, les effets des comportements des agents économiques seront incertains et mettront d’autant plus en péril l’économie.
Néanmoins, une inflation modérée peut avoir un effet positif sur l’économie. Les entreprises investissent plus facilement grâce à des charges bancaires plus allégées et les charges diminuants, les agents économiques peuvent être plus enclins à consommer et donc à diminuer la demande de biens.
...