L’existence de la monnaie modifie-t-elle le comportement des agents éco ?
Dissertation : L’existence de la monnaie modifie-t-elle le comportement des agents éco ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lliilliixx • 27 Décembre 2015 • Dissertation • 865 Mots (4 Pages) • 912 Vues
# DISSERTATION N°1: L’existence de la monnaie modifie-t-elle le comportement des agents éco ?
INTRODUCTION
- « la monnaie est désirée, non pas pour elle même, mais pour les choses qu’elle permet d’acheter » économiste Paul Anthony Samuelson
- DEF: beaucoup de sens différents lui sont donnés
_ matériel = billet / pièce
_ économique = moyen de payement
- FONCTION: (Aristote) intermédiaire dans les échanges / unité de compte : la monnaie apparait comme le bien dans lequel tous les autres biens vont exprimer leur valeur / réserve de valeur
- HISTOIRE: création dans l’Antiquité par les Grecs (au VI° siècle av. JC) / but = véritable révolution commerciale pour booster les échanges entres les cités — remplace le troc / ensuite évolution sur 26 siècles - monnaie s’est modernisée avec le temps et pour répondre aux nouveaux besoins selon les grands rythmes de l'histoire des civilisations, avec des phases d'éclipse, d'éveil (invention du capitalisme marchand au XIIème siècle) et d'expansion rapide (informatisation des systèmes monétaires mondiaux au XXème siècle).
—> on est passé d’une monnaie réelle à une monnaie virtuelle
- TRANSITION ET DEVELOPPEMENT: l’existence de la monnaie est considérée comme essentielle pour le bon fonctionnement de l’économie internationale / elle est au coeur de nbreux enjeux économiques / elle semble indispensable => POURQUOI ??
PROBLÉMATIQUE: En quoi la monnaie conditionne-t-elle les comportements des agents économiques ?
I. La monnaie: un instrument influent
L’existence de la monnaie permet de modifier et d’influencer certains comportements qui existaient déjà avant sa création et qui donc ne nécessitaient pas sa présence sur le marché.
A. Un impact pour les consommateurs
La monnaie vient altérer divers agissements économiques émanant des consommateurs.
1. La consommation
Fini le troc, la monnaie intervient et facilite amplement les échanges // plus rapides - moins couteux // on peut acheter des produits étrangers (compétitivité)
2. L’épargne
Présence d’une monnaie scripturale = virtuelle — épargne est facile à gérer, plus rapide, plus sûr (que si c’est sous notre lit) —> tout se passe sur internet !
B. Un impact pour les producteurs
La monnaie vient également modifier divers comportements émanants des producteurs.
1. La production
La monnaie en tant qu'unité de compte permet des calculs rationnel permettant de donner une approche quantitative et non plus qualitative = permet d’introduire la rationalité micro-économique. EX: Au moyen Age, les cathédrales y'avait pas de devis parce que ils étaient pas entré dans la rationalité -> on ne pensait qu’à la qualité !
...