Comment la monnaie est-elle créée ?
Cours : Comment la monnaie est-elle créée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jwaooo • 22 Avril 2018 • Cours • 1 086 Mots (5 Pages) • 1 008 Vues
- Comment la monnaie est-elle créée ?
- Les banques commerciales créent de la monnaie scriptural en accordant des prêts.
Les banquent de second rang créent de la monnaie scripturale quand…
- Elles accordent un crédit aux ménages et/ ou aux entreprises. Acquisition d’une créance sur l’économie.
- Elles accordent un crédit au trésor (qui gère les finances de l’état) en achetant des biens du trésor : acquisition d’une créance sur le Trésor.
- Elles créditent le compte d’un exportateur en échange de devises : acquisition d’une créance sur l’extérieur.
Une banque a le droit de créer de la monnaie pour accorder un crédit mais n’a pas le droit de créer de la monnaie pour payer ses dettes aux autres banques, s’il lui en manque, elle doit emprunter.
- La Banque Centrale créée aussi de la monnaie.
Banque Centrale : la banque des banques, institution financière de premier rang au sein d’un système bancaire hiérarchisé, détient le monopole d’émission de la monnaie fiduciaire, contrôle les banques de second rang et oriente la politique monétaire.
Chaque banque possède un compte auprès de la Banque Centrale. Sur ce compte, la banque doit laisser une somme d’argent : les « réserves obligatoires ». Le montant de ces réserves obligatoires est décidé par la Banque Centrale chez nous et n’est pas le même chez toutes les banques : il dépend des ressources habituelles de la banque (nombre de clients) et du nombre de crédits octroyés par la banque.
La Banque Centrale joue le rôle de « préteur en dernier recourt ». Cela signifie que si une banque est défaillante, c’est-à-dire qu’elle n’a plus de liquidité et qu’elle est donc menacée de faillite, alors la Banque Centrale intervient en lui prêtant de la monnaie. Cela évite des faillites en chaîne.
Préteur en dernier recourt : organisme financier qui, en cas de faillite bancaire, assure la survie de la banque.
La Banque Centrale joue un rôle important dans la création de la monétaire.
Elle a le monopole de l’émission de la monnaie fiduciaire. Si une banque commerciale a besoin de monnaie fiduciaire, elle doit en faire la demande à la Banque Centrale.
Elle gère les réserves de change du pays et crée de la monnaie nationale en contrepartie de devises étrangères.
Elle crée de la monnaie centrale. C’est une monnaie scripturale qui ne circule qu’entre les banques, ni les ménages ni les entreprises n’y ont accès. Elle s’échange sur le marché interbancaire pour la compensation entre les banques. Elle ne circule pas dans l’économie.
Comment cette monnaie est-elle créée ?
Lorsque la Banque Centrale accorde un crédit aux banques commerciales qui manquent de liquidité, la Banque Centrale crée de la monnaie centrale. Cette opération s’appelle le refinancement.
- Le fonctionnement du système bancaire limite la création monétaire par les banques.
- La création monétaire et ses fuites.
Une banque crée de la monnaie scripturale en accordant un crédit à l’un de ses clients.
Celui-ci réalise trois types de dépense…
- 200e au profit d’un client de la même banque.
- 500e au profit d’une autre banque.
- 300e de retrait sous forme de monnaie fiduciaire.
La première dépense donne lieu à l’opération la plus simple, l’argent reste dans la même banque, il n’y a pas de fuite.
Les deux autres de dépenses sont assimilées à des fuites car l’argent de la première banque va sortir de cette banque pour aller vers l’autre banque.
Cela va donner lieu à des opérations plus complexes qui peut avoir lieu sur le marché interbancaire.
Lors de la compensation, elle devra régler 500e à l’autre banque.
Pour le retrait de 300e, la banque devra demander à la Banque Centrale de l’alimenter en monnaie fiduciaire.
Plus une banque accorde de crédit, plus ses clients vont dépenser. Mais auprès d’agents économiques ayant des comptes d’en d’autres banques. Cela multiplie les fuites monétaires. Ainsi, la banque devra puiser davantage de monnaie, c’est-à-dire dans ses liquidités.
...