LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Cours : Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2023  •  Cours  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 5 économie Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Objectifs de savoirs

- Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie.

- Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque.

 - Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.

Introduction :  à la découverte de la monnaie chez les Baruya . Textes de  M. Godelier extraits d’ Horizon , Trajets marxistes en anthropologie . Maspero 1977 .

Doc 1

Le sel est une bonne monnaie pour les baruyas car il est convertible , stockable et non perissable .

C’est une unité de mesure, un étalon de valeur qui permet de supprimer la contraite du troc : la double coïncidence des besoins

Doc 2

1.Le sel circule selon des codes , il n’est pas redistribué au hasard mais selon une répartition sociologique précise

2.  Avec les autres tribus, le sel ne joue pas le même rôle que chez les Baruya, c’est un moyen d’échange qui permet la paix entre les tribus

Doc 3

La monnaie que nous échangeons est à la fois un objet d’échange économique qui facilite les échanges entre groupe mais aussi un objet d’échange social : il permet des relations sociales entre les individus

Exemple le cadeau des grands parents à Noël : un billet ou un chèque  

        

  1. La monnaie

11.      Les 4 fonctions de la monnaie        lecture  

1ère fonction : Intermédiaire des échanges. : le troc suppose la double coïncidence des besoins. La monnaie permet la liberté et le développement des échanges.

2ème fonction : Fonction de calcul ou unité de compte : la monnaie est un étalon de valeur, elle permet de comparer des biens hétérogènes en les évaluant par rapport à un étalon unique.

3ème fonction : Fonction de réserve de valeur :  la monnaie est non périssable et elle conserve donc sa valeur dans le futur, elle peut être conservée pour faire face à un achat futur = épargne, pour affronter le risque et les incertitudes : = épargne de précaution.

4ème fonction : Enfin la monnaie peut être un instrument de politique économique lorsqu'un gouvernement peut gérer sa monnaie.

        

12 les fondements de la valeur monnaie.

  1. Un fondement matériel : à l'origine la valeur d'un bien correspond à une valeur en soi ( valeur intrinsèque) : une marchandise ou un métal précieux. Aujourd'hui les billets de banques ou les pièces de monnaie ont perdu la plus grande part de leur valeur matérielle : processus de dématérialisation de la monnaie.

  1. Un fondement institutionnel : une monnaie n'est plus qu'un symbole, un signe auquel seule l'autorité de l'Etat et la loi confère une valeur.

Exemple :  le billet de banque est une monnaie de papier qui n'a pas de valeur intrinsèque mais une valeur légale ou nominale correspondant au montant indiqué sur chaque face du billet.

Au delà de cet aspect symbolique, la monnaie peut-être considérée comme une expression du pouvoir de la société.

Iii)                                   Un fondement psychosocial : toute monnaie doit être acceptée par les agents et sa valeur repose sur la confiance. Chaque agent d'une communauté de paiement sait qu'elle est acceptée par les autres agents et que sa valeur sera conservée au moins un certain temps.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com