LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Cours : Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2025  •  Cours  •  2 449 Mots (10 Pages)  •  6 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 5 : Qu’est ce que la monnaie et comment est-elle crée ?

I) Les fonctions et les formes de la monnaie

A) Les fonctions de la monnaie

1) La fonction d’intermédiaire dans l’échange

Dans une économie de troc, deux personnes peuvent échanger lorsque chacune possède ce que l’autre désire. Cette condition est rarement respectée lorsqu’un grand nombre d’agents économiques échangent un grand nombre de biens et services différents. C’est pour cela que dans des économies complexe, la monnaie est devenue un instrument d’échange indispensable.

Comme elle est reconnue par tous, chacun l’accepte comme moyen de paiement, sachant qu’il pourra obtenir tous les biens et services qu’il souhaite en échange.

2) La fonction d’unité de compte

Nombre de biens échangés

Nombre de «prix relatif» (ou «prix réels») en économie de troc

Nombre de « prix » en économie monétaire

2

1

2

3

3

3

4

6

4

5

10

5

...100

4950

100

Formule : n(n-1)/ 2

Dans une économie de troc, l'échange entre deux biens, nécessite l’existence d’un prix relatif (prix d'un bien exprimé en un autre bien). Cependant, lorsque le nombre de biens augmente, le nombre de prix relatifs devient énorme (ex : pour 100 biens, on compte 4 950 prix relatifs).

Il devient alors nécessaire de disposer d'un étalon de valeur commun. La monnaie joue ce rôle en permettant de connaître la valeur de chaque bien ou service, tout en limitant le nombre de prix (ex : pour 100 biens, on compte 100 prix exprimés en unités monétaires).

3) La fonction de réserve de valeur :

Alors que la « valeur nominale » (exprimée en monnaie) d’un bien peut changer, celle de la monnaie ne varie pas. Il est donc possible de la conserver pour la dépenser plus tard sans perte de valeur. (nominale)

Lorsque l’inflation (hausse des prix) est trop forte, alors la monnaie ne peut plus assurer cette fonction. En effet, son pouvoir d’achat (et donc sa « valeur réelle ») se réduit de manière très importante. Certains évènements historiques comme l’hyperinflation des années 1920 en Allemagne illustrent bien ce phénomène.

B) Les formes de la monnaie

1) L’évolution des formes de la monnaie

• Les formes traditionnelles de monnaie: la monnaie marchandise

La monnaie marchandise a pris deux formes :

les monnaies primitives : Les premières formes de monnaie étaient des biens disposant d’une valeur intrinsèque souvent liée à leur utilité (bétail, jarre de vin ou d’huile…) Leur valeur étant reconnue par tous, ces biens inspiraient une confiance suffisante pour être acceptés comme monnaie d’échange.

Les monnaies métalliques :

Les métaux précieux (or, argent) se sont imposés dès l’Antiquité comme monnaie marchandise. En effet, ils disposaient (mieux que les autres biens) des qualités leur permettant d’assurer les principales fonctions de la monnaie ; leur valeur est reconnue par tous (fonction d’intermédiaire dans l’échange) ; ils sont faciles à diviser en pièces et en lingots de valeurs différentes (fonction d’unité de compte ) ; ils ne sont pas périssables et leur rareté rend une dépréciation peu probable (fonction de réserve de valeur)

• La dématérialisation de la monnaie

- La naissance du papier monnaie :

Le papier monnaie est apparu lorsque des banquiers ont commencé à émettre des reconnaissances de dette (billets) convertibles en or sur demande.

Comme les billets ont été utilisés directement comme monnaie d’échange, les banquiers ont pu disposer d’un pouvoir de création monétaire. En effet, ils pouvaient accorder des crédits en émettant de nouveaux billets (sans disposer de la monnaie métallique équivalente. Mais cette pratique les exposait au risque de faillite en cas de crise de confiance.

Par la suite, ce sont les Banque Centrale qui ont acquis le monopole d’émission des billets. Elles ont dans un premier temps assuré la convertibilité des billets émis (chacun d’entre eux donnait droit à une quantité d’or.)

- Pourquoi les billets sont-ils devenus inconvertibles ?

Dans chaque pays, il existe une Banque centrale chargée d'émettre des billets et d'alimenter ainsi l'économie en monnaie (en France, il s'agit de la Banque de France). Si les billets sont convertibles en or, alors la Banque centrale s'engage à échanger, si on le lui demande, chaque billet contre une quantité d'or fixée à l'avance. Par exemple, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 35 Dollars valaient une once d'or, la convertibilité était alors garantie par la Réserve Fédérale (FED). Si le pays connaît une augmentation de la quantité de biens et services produits, alors la quantité de monnaie en circulation doit augmenter, la Banque centrale doit alors émettre davantage de billets. Cependant, le stock d'or est forcément limité. Si la quantité de monnaie en circulation devient trop importante par rapport à la quantité d'or en réserve dans les caisses de la Banque centrale, alors la confiance accordée à la monnaie risque d'être altérée, et la Banque centrale risque la faillite.

C'est pour cela que la convertibilité des billets en or a été abandonnée : l'État permet à la banque centrale de ne plus convertir les

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com