La qualité dans l’entreprise
Analyse sectorielle : La qualité dans l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 638 Mots (3 Pages) • 603 Vues
La qualité dans l’entreprise
Plan de l’exposé
1-Introduction
2-Qu’est ce que la qualité?
3-Pourquoi la qualité?
4-Les types de qualité(interne/externe)
5-La qualité et la compétitivité
6-La non-qualité
7-Amélioration continue
8-Certification
9-Conclusion
Introduction
Le mot «Qualité» est de plus en plus utilisé dans les entreprises, que ce soit dans le secteur alimentaire, industriel ou même dans le secteur des services, en particulier dans le monde informatique.
La qualité?
la qualité a pour objectif l'obtention d'une très large mobilisation et implication de toute l'entreprise pour parvenir à une qualité parfaite en réduisant au maximum les gaspillages et en améliorant en permanence les éléments de sorties
Pourquoi la qualité?
Faire vivre et développer une entreprise passe obligatoirement par la recherche de la satisfaction de ses clients. Une entreprise ne vaut rien sans clients!
Dans la pratique, la qualité se décline sous deux formes:
1-Qualité interne:
C’est la maitrise et l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise. Les bénéficiaires en sont la direction, le personnel de l’entreprise, les actionnaires … et bien sur les clients. Difficile de faire de la qualité externe sans qualité interne!
2-Qualité externe:
C’est lorsqu’un produit ou service répond parfaitement aux besoins et attentes des clients. Au quotidien, de nombreuses entreprises perdent des parts de marchés, car elles ne parviennent pas a répondre efficacement aux exigences clients. Et la l’importance de l’écoute du client et la communication!
La qualité indispensable a la compétitivité
Dans un environnement économique et concurrentiel tendu, l’offre est souvent bien supérieur a la demande et les clients plus difficiles a convaincre. L’entreprise qui veut rester compétitive doit plus que jamais identifier clairement les besoins de ses clients et réussir a y répondre parfaitement. La qualité japonaise est admise comme la meilleure au monde, depuis les années 80.
La non-qualité!
Pour une entreprise, « faire de la qualité » permet de gagner de l’argent. A l’inverse la non qualité en coute. En effet, il s’avère généralement plus couteux de corriger les défauts ou les erreurs que de bien faire du premier cout.
Solution?!
Pour éviter cette non-qualité, il s'agit donc de trouver le juste équilibre permettant d'éliminer au maximum la non-qualité, afin d'obtenir un bon degré de satisfaction de la clientèle, de les fidéliser et de faire des bénéfices, tout en y consacrant un budget raisonnable.
Amélioration
...