Qualité : une culture d’entreprise
Analyse sectorielle : Qualité : une culture d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdii94 • 26 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 541 Mots (3 Pages) • 740 Vues
oijdeoaijeaoiaf hek,jhie eijiheio eojheo Qualité : une culture d’entreprise
Afin d’assurer aux produits de sa gamme la qualité qu’en attendent les consommateurs, Centrale Laitière a fait de la qualité totale une véritable culture d’entreprise. A toutes les étapes du cycle de vie du produit et dans toutes les fonctions de l’entreprise, cette exigence qualitative est érigée en priorité.
La certification des processus
Dès 1997, tous les sites de production de Centrale Laitière s’engageaient dans une logique de recherche de qualité et d’améliorations continues, à travers plusieurs démarches de certification ISO 9001. Le site de production de Salé fut le premier à obtenir cette certification en 1998, suivi de celui de Meknes en 2003. La certification de l'ensemble des sites de production selon la norme ISO 9001 version 2000 a été achevée début 2006.
L’approvisionnement
Parce qu’il n’y a pas de bons produits sans les meilleures matières premières, Centrale Laitière veille à la qualité des divers ingrédients entrant dans leur production. Principale matière première, le lait subit pour cela des centaines de contrôles à toutes les étapes de sa transformation. En amont, Centrale Laitière sélectionne et accompagne les producteurs pour qu’ils appliquent strictement les exigences de qualité fixées par les centres de collecte.
Pour les fruits et les emballages, Centrale Laitière sélectionne ses fournisseurs sur la base de critères très stricts, dont l’application est régulièrement vérifiée par des audits sur sites.
Le contrôle de la qualité des produits
Plusieurs millions d’analyses sont effectuées chaque année sur les produits de Centrale Laitière, selon des normes qui vont au-delà de la réglementation en vigueur. Ces produits font également l’objet de dégustations régulières, destinées à en vérifier les goûts et les textures. Enfin, des tests consommateurs permettent de recueillir les perceptions sensorielles sur lesquelles se basent les équipes de Centrale Laitière pour optimiser les produits ou lancer de nouvelles marques.
La traçabilité et la transparence
Les multiples contrôles effectués sur chaque produit sont tous enregistrés, offrant une traçabilité sans faille qui permet de répondre avec une grande réactivité aux éventuelles défaillances décelées. Cette traçabilité s’accompagne d’une parfaite transparence sur la composition des produits auprès des consommateurs. Les étiquettes permettent à chacun d’entre eux de connaître exactement la teneur et la composition des produits commercialisés.
La sécurité alimentaire
Afin de garantir la sécurité alimentaire des produits mis sur le marché, Centrale Laitière a mis en place une organisation de gestion des risques (méthode HACCP) sur l’ensemble de ses sites de production. Cette organisation s’appuie sur la traçabilité, sur la maîtrise de la chaîne du froid, sur la multiplication des contrôles et analyses et sur l’investissements dans des outils de production toujours plus sûrs et plus performants.
En aval de la production, Centrale Laitière sensibilise les distributeurs et les
...