LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La création monétaire est-elle source de croissance économique ?

Dissertation : La création monétaire est-elle source de croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2021  •  Dissertation  •  797 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

La création monétaire est-elle source de croissance économique ?

I. La création monétaire est un facteur essentiel de la croissance économique.

L’augmentation de la masse monétaire circulant de l’économie permet d’augmenter la consommation des agents économiques. En effet, les crédits accordés par les banques de second aux agents économiques entraînent une création monétaire. Ces agents économiques bénéficient ainsi de plus de revenus pour pouvoir consommer. Cela entrainera donc une augmentation de la consommation et, la consommation étant un facteur majeur de la croissance économique, une augmentation de celle-ci contribuera directement à un accroissement de la croissance économique. Par exemple, la politique monétaire souple qui est mené par la BCE depuis quelques années, permet aux banques de second rang d’accorder plus de crédits à des taux bas aux ménages, ce qui favorise la consommation des ménages qui contribue ainsi à de la croissance économique.

La création monétaire est aussi un facteur déterminant limiter la récession et stimuler une croissance économique. Lors de période de crise, pour faire à une récession, l’État augmente considérablement ses dépenses publiques pour soutenir l’activité économique, l’objectif étant de maintenir un certain niveau d’activité économique pour limiter la récession. L’État va donc faire face à un déficit et creuser sa dette. Il va ainsi emprunter, et cet emprunt fait l’objet d’une création monétaire. La crise du covid illustre parfaitement cette situation. Les États ont dû soutenir leur économie en augmentant leur dépense publique, les obligeants à emprunter et donc à augmenter leur dette. La BCE à dû intervenir, et par sa mission de contrôle de la création monétaire, elle a mis en place plusieurs mesures pour faire face à cette crise notamment l’utilisation d’une politique monétaire non conventionnelle. Ses taux directeurs étant déjà bas, elle a dû procéder à des rachats d’actifs, qui vise à inonder le marché de liquidité. Elle crée donc de la monnaie en créditant les comptes des banques auxquels elle achète ces titres, c’est ce qui s’est produit avec le PEPP, une enveloppe de + de 1850 Md €,

II. Néanmoins une création monétaire excessive peut être néfaste pour la croissance économique.

  • Création monétaire engendre inflation mais si forte inflation : peut engendrer une spirale de hausse des prix et de ce fait ralentir l’économie.
  • Création monétaire trop importante => trop de crédit accordé => banque prennent trop de risque => banque risque de faire faillite et impacter tous le système financier => subprimes 2008

La création monétaire est-elle source de croissance économique ? 

I. La création monétaire est un facteur essentiel de la croissance économique.

L’augmentation de la masse monétaire circulant de l’économie permet d’augmenter la consommation des agents économiques. En effet, les crédits accordés par les banques de second aux agents économiques entraînent une création monétaire. Ces agents économiques bénéficient ainsi de plus de revenus pour pouvoir consommer. Cela entraînera donc une augmentation de la consommation et la consommation étant un facteur majeur de la croissance économique, une augmentation de celle-ci contribuera directement à un accroissement de la croissance économique. Par exemple, la politique monétaire souple qui est menée par la BCE depuis quelques années, permet aux banques de second rang d’accorder plus de crédits à des taux bas aux ménages, ce qui favorise la consommation des ménages qui contribue ainsi à la croissance économique.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com