La rémunération est-elle source de motivation ?
Mémoire : La rémunération est-elle source de motivation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jc.elo59000 • 30 Avril 2014 • 718 Mots (3 Pages) • 1 684 Vues
La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail, à laquelle on peut ajouter judicieusement différents accessoires.
La rémunération est-elle source de motivation ?
1ere partie : La rémunération va permettre une motivation plus importante.
2eme partie : Les effets de la politique de rémunération favorisant sur le climat social.
1ere partie : La rémunération va permettre une motivation plus importante.
A. La motivation par des outils individuels :
Le salaire est un moyen de motivation individuelle efficace à partir du moment où le salarié peut satisfaire ses besoins physiologiques. Si un salarié a l’esprit trop occupé par des soucis matériels ou s’il est fatigué par l’accumulation de plusieurs travails, il ne peut pas être efficace. Un salarié est satisfait lorsqu’il peut compter sur un salaire fixe pour vivre sereinement et pouvoir planifier ses dépenses : c’est la sécurité.
Il existe des primes individuelles pour donner l’envie aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui permet donc d’augmenter la productivité. C’est un bénéfice pour l’employeur car cela lui permet, en effet, d’attirer les talents, de les conserver en s’assurant de la fidélité de ses employés, les encourager pour atteindre les objectifs.
B. Les textes de loi prévoient un certain nombre de mesures incitant à la participation aux résultats de l’entreprise et à l’épargne salariale. Ces mesures, outre les avantages fiscaux qu’elles présentent pour le chef d’entreprise et pour le salarié, sont des outils collectifs qui permettent de jouer sur la motivation des salariés.
Tout d’abord, la participation permet d’associer les salariés aux bons résultats de l’entreprise qui bénéficient ainsi d’un outil supplémentaire de motivation. Ce dispositif est obligatoire pour les entreprises dès lors qu’elle compte au moins 50 salariés, a plus de 3 ans d’existence et réalise un bénéfice supérieur à 5% des fonds propres.
Ensuite, il y a l’intéressement. Au même titre que la participation, il permet d’associer les salariés à l’amélioration des performances et des résultats de l’entreprise. Il résulte d’un accord dont la signature est facultative. Elle concerne toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Contrairement à la participation, les sommes issues de l’intéressement peuvent être immédiatement perçues par le salarié. Dans ce cas, elles sont soumises à l’impôt sur le revenu.
2eme partie : Les effets de la politique de rémunération sur le climat social.
A. La rémunération fixe (salaire de base) est une motivation car le salarié peut subvenir à ses besoins, à cela peut s’ajouter différents accessoires de rémunérations, tels que ceux cités en première partie. Ce qui va augmenter la performance de production de l’entreprise. L’employeur verse une rémunération accessoire qui est prévu dans le contrat de travail, une convention collective ou un accord collectif. L’employeur à l’obligation de respecter les
...