La Finance De Marché
Commentaire d'oeuvre : La Finance De Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar peach33450 • 9 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 721 Mots (7 Pages) • 634 Vues
La finance de marché, sous l’influence de la libéralisation impulsée par les pays anglo-saxons s’est fortement développée depuis un quart de siècle. Le développement des marchés financiers s’est accompagné d’un perfectionnement de l’organisation des marchés financiers, cependant la capacité de ces derniers à orienter les capitaux vers leurs emplois les plus efficaces a été remise en question au cours de ces dernières années.
Dans un développement structuré, introduit et conclu, vous répondrez à l’interrogation suivante :
Les marchés sont-ils efficaces pour financer l’économie ?
Le sept février 2013 à 14 heures et 23 minutes selon le site internet Boursorama la BCE (Banque centrale européenne) a décidé de maintenir son principal taux d'intérêt directeur à 0,75 %. Ce qui n’est pas une surprise pour les économistes et autres spécialistes de la Bourse étant donné que la zone euro se trouve dans un contexte de stabilisation économique et financière.
Un marché est un lieu réel ou virtuel ou se rencontrent les différents offreurs et demandeurs. Cette confrontation permet de déterminer les conditions d'échanges, c'est à dire les prix et les quantités. Il existe différents marchés tels que le marché de bien, le marché de service ou encore le marché du travail.
L'économie est une discipline ayant pour objet l'étude des faits relatifs à la production, à la consommation et à l'échange, ainsi qu'à la distribution des biens et services en vue de la satisfaction des besoins des hommes.
Quant à la finance c'est un terme qui regroupe les activités liées à l'argent, aux valeurs et aux patrimoines.
Nous allons nous demander à quoi servent les marchés dans l'économie, comment peut-on ce financer grâce à ces marchés et enfin nous nous interrogerons dans le but de savoir si les les marchés sont efficaces pour financer l'économie. Pour répondre à cela nous verrons tout d'abord les marchés ainsi que leurs façons de financer l'économie et ensuite nous verrons si en effet ils permettent de financer l'économie et s'ils sont efficaces.
I- Les marchés et leurs moyens de financer l'économie
a- Les différents marchés
Pour financer l'économie il existe divers marchés spécifiques. Tout d'abord il y a le marché des capitaux. Celui ci se divise en deux catégories : le marché interbancaire ainsi que le marché des titres de créances négociables (TCN). Sur le marché interbancaire les professionnels du secteur bancaire, par exemple les banques, échangent entre eux des actifs financiers, qu'elles empruntent ou prêtent, à court terme. La banque centrale intervient également pour apporter ou reprendre des liquidités. Il existe trois sortes d'intervenants sur ce marché : les banques d'affaires qui ont pour rôle de gérer les titres de leurs clients, les établissements de crédit ainsi que la caisse des dépôts et consignation.
Les titres de créances négociables sont avant tout destinés aux banques,aux entreprises ou encore à l’État. Il prend la forme juridique d'un billet à ordre représentatif d'un droit de créance. Son montant est supérieur à 150 000 € et sa durée de vie est comprise entre 10 jours et sept ans.
Il existe également un marché financier. C'est un lieu ou se financent les entreprises. Il a une fonction d'allocation des ressources. Sur ce marché le placement des investisseurs est assuré grâce à la liquidité et à l'évaluation des actifs financiers ce qui rassure des épargnants. Il permet également la restructuration des entreprises.
Le marché des dérivés offre des produits financiers permettant par l'achat et la vente de se couvrir contre les risques de variation des cours des titres ou des indices boursiers tel que le MONEP ( marché des options négociables de Paris) ou encore le MATIF ( marché à terme international de France).
Ensuite il existe un marché que l'on nomme « marché primaire ». Son rôle est d'organiser la rencontre de société qui cherchent à financer leurs financements. Il concerne l'émission d'actifs financiers tel que des action ou des obligations par exemple mais aussi des valeurs mobilières. Il est parfois appelé « marché du neuf ».
Enfin le marché secondaire, soit la Bourse. Son rôle est d'assurer la liquidité du marché primaire. Il est parfois appelé « marché de l'occasion » car les différents intervenants . C'est un marché réglementé qui organise la liquidité en facilitant les modalités d'achats et de ventes des actions,l'égalité en garantissant la transparence de l'information et un accès au marché mais également la sécurité. Grâce à la Bourse ce que l'on achète va nous être remis et le vendeur recevra toujours son argent. La France possède un certain nombre de marchés mais ils ne fonctionnent pas comme bon leur semble, ils sont organisés.
b- Organisation de la finance en France
En France la finance s'organise beaucoup en circuits.
Mais avant tout,d'où provient le financement de l'économie ? Des capacités et besoins de financement. Ce sont les agents économiques qui doivent financer leurs dépenses. Pour cela ils calculent la différence entre leurs dépenses et leurs revenus. Lorsque l'investissement est supérieur à l'épargne faite par ces agents on parle de besoin de financement alors qu'à l'inverse lorsque les revenus sont supérieurs aux dépenses faites on parle de capacité de financements.
L’État , les entreprises ainsi que les administrations publiques ont, par exemple, besoin d'être financés.
Ces acteurs peuvent se financer à travers différents modes de financements. On en distingue deux : Interne et Externe.
Le mode de financement interne est un autofinancement crée par l'épargne dégagé de l'agent lui-même. Le mode de financement
...