La Concurrence Imparfaite
Dissertation : La Concurrence Imparfaite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2014 • 239 Mots (1 Pages) • 3 386 Vues
La concurrence imparfaite désigne les situations où les conditions de la concurrence ne sont pas respectées. La conséquence est que des entreprises ont le pouvoir de modifier sensiblement les conditions d'équilibre du Marché. Certaines situations de concurrence imparfaite sont emblématiques Le monopole, l'oligopole et le cartel.
Le monopole Définition et hypothèses du modèle. Le monopole est une entreprise qui se trouve seule à produire un bien ou un service et doit donc satisfaire la totalité de la demande exprimée sur le marché correspondant. Quand on passe du modèle de la concurrence parfaite à celui du monopole, on abandonne d'une part l'hypothèse d'atomicité (grand nombre de producteurs).
Et d'autre par l'hypothèse de libre entrée (accès au marché), puisque certains types de monopole ne peuvent durer que parce d'autres entreprises sont empêchées d'entrer sur le marché. Les trois autres hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite sont compatibles avec le monopole (Homogénéité, mobilité, information parfaite).
Les origines des monopoles Pour l'essentiel, les raisons de l'existence d'un monopole entrent dans l'une des trois catégories générales suivantes: monopole naturel, monopole d'innovation ou monopole légal.
Le monopole naturel Les conditions techniques de production et la taille du marché font qu'à long terme, des entreprises concurrentes ne sont jamais rentables.
Dans ce cas, le processus concurrentiel lui‑même, par concentration progressive et élimination des producteurs les moins performants, débouche sur la constitution inéluctable d'un monopole.
(La présence de rendements croissants en longue période peut contribuer à l'apparition de monopoles).
...