Concurrence Imparfaite
Mémoires Gratuits : Concurrence Imparfaite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chasseur.p • 26 Janvier 2015 • 2 023 Mots (9 Pages) • 885 Vues
La concurrence imparfaite
La concurrence imparfaite désigne les situations où les conditions de la concurrence ne sont pas respectées. La conséquence est que des entreprises ont le pouvoir de modifier sensiblement les conditions d'équilibre du Marché. Certaines situations de concurrence imparfaite sont emblématiques Le monopole, l'oligopole et le cartel.
Le monopole Définition et hypothèses du modèle. Le monopole est une entreprise qui se trouve seule à produire un bien ou un service et doit donc satisfaire la totalité de la demande exprimée sur le marché correspondant. Quand on passe du modèle de la concurrence parfaite à celui du monopole, on abandonne d'une part l'hypothèse d'atomicité (grand nombre de producteurs).
Et d'autre par l'hypothèse de libre entrée (accès au marché), puisque certains types de monopole ne peuvent durer que parce d'autres entreprises sont empêchées d'entrer sur le marché. Les trois autres hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite sont compatibles avec le monopole (Homogénéité, mobilité, information parfaite).
Les origines des monopoles Pour l'essentiel, les raisons de l'existence d'un monopole entrent dans l'une des trois catégories générales suivantes: monopole naturel, monopole d'innovation ou monopole légal.
Le monopole naturel Les conditions techniques de production et la taille du marché font qu'à long terme, des entreprises concurrentes ne sont jamais rentables.
Dans ce cas, le processus concurrentiel lui même, par concentration progressive et élimination des producteurs les moins performants, débouche sur la constitution inéluctable d'un monopole.
(La présence de rendements croissants en longue période peut contribuer à l'apparition de monopoles).
Le monopole d'innovation Particulièrement étudié par Schumpeter (économiste autrichien, 1883 1950), cette catégorie rassemble les entreprises qui, à la suite d'une innovation technique, créent un nouveau produit et se trouvent momentanément seules à le distribuer sur le marché. Ce monopole a en commun avec le monopole naturel d'être le résultat du processus concurrentiel, en revanche, il est toujours temporaire, la concurrence amenant plus ou mois rapidement d'autres entreprises à maîtriser l'innovation et à entrer à leur tour sur le marché.
Le monopole légal On peut considérer qu'à par le monopole naturel et le monopole d'innovation dans tous les autres cas, le monopole ne subsiste que parce qu'il existe des obstacles réglementaires ou législatifs à l'entrée de concurrents sur le marché. En effet, si d'autres entreprises peuvent de façon rentable entrer sur un marché (pas de monopole naturel) et savent produire le bien qui y est échangé (pas de monopole d'innovation), il n'y a aucune raison pour qu'elles n'y entrent pas si l'accès est libre.
L'équilibre du monopole
Le monopole étant le seul offreur sur le marché, il se trouve confronté directement à la totalité de la demande exprimée sur ce marché.Contrairement à ce qui se passe pour l'entreprise concurrentielle, il n'y a pas de différence entre la demande à la firme et la demande de marché.
La principale conséquence de cette situation concerne évidemment la détermination des prix.
Le prix n'est pas fixé en dehors de l'entreprise par des forces de marché qui échappent totalement à son influence (concurrence parfaite), mais par l'entreprise elle même, qui négocie seule avec la totalité des acheteurs. Le prix n'est plus une constante indépendante du volume de production (demande faite à la firme parfaitement élastique), mais une variable qui décroît avec la quantité produite (courbe de demande décroissante).
Le monopole discriminant Pour le monopole, le prix est une variable de décision et non une donnée de marché qui s'impose à lui. Dans la limite des contraintes imposées par l'élasticité de la demande, il peut donc agir sur le prix; en particulier, rien ne l'oblige à pratiquer le même prix pour toutes les unités vendues ou pour tous les clients. Au contraire, s'il s'avère que les acheteurs sont disposes a payer certaines unités plus chères que d'autres, ou encore que certains clients sont disposés à payer plus cher que d'autres clients, le monopole est incité à opérer une discrimination par les prix.
* La discrimination entre les clients Elle est possible si l'on peut identifier des catégories d'acheteurs dont l'élasticité de la demande est différente. Par exemple, si l'on constate que les jeunes consommateurs sont, pour certains produits ou services, plus sensibles au prix que les autres, on pourra pratiquer un tarif jeune plus avantageux et, au contraire, augmenter le prix pour les groupes moins sensibles au prix. Une autre condition est nécessaire : il faut pouvoir interdire les transactions secondaires entre les clients (c'est à dire, par exemple, empêcher les étudiants de revendre leurs billets de cinéma à ceux qui, dans la file d'attente, n'ont pas de carte d'étudiant).
* La discrimination entre les unités consommées. Elle part simplement de l'observation de ce que la courbe de demande est décroissante. Comme nous l'avons montré dans l'analyse du surplus du consommateur, les consommateurs sont disposés à payer plus cher les premières unités, puis de moins en moins cher les suivantes.
En leur facturant un prix unique (le prix d'équilibre) pour toutes les unité, consommées, on leur laisse ainsi un surplus de satisfaction par rapport au prix payé pour toutes les unités sauf la dernière. L'entreprise concurrentielle ne peut pas faire autrement puisqu'elle ne fixe pas le prix. Mais le monopole, lui, est incité à prélever une partie de ce surplus en faisant payer les premières unités achetées plus cher que les suivantes.
Le monopole parfaitement discriminant A la limite, un monopole parfaitement discriminant parviendrait à faire payer chaque unité exactement au prix correspondant sur la courbe de demande. Ainsi, , le monopole fixe un prix Pl pour la première unité vendue, puis P2 pour la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à Pn pour la nième unité. Dans ce cas, les acheteurs paient chaque unité exactement ce qu'ils étaient disposés à sacrifier pour l'obtenir : le surplus du consommateur s'annule
...