Les Marchés De Concurrence Imparfaite
Mémoires Gratuits : Les Marchés De Concurrence Imparfaite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nxsxf92 • 30 Janvier 2015 • 218 Mots (1 Pages) • 1 025 Vues
Le modèle de CPP (Concurrence Pure et Parfaite) est davantage un modèle théorique vers lequel sont orientées les politiques économiques, que la situation qui prévaut dans la réalité. De nombreux marchés sont imparfaits, en particulier car les entreprises sont seules ou peu nombreuses, ce qui empêche le fonctionnement concurrentiel du marché. Les entreprises peuvent alors fixer des prix plus élevés et avoir un faible effort d'innovation qui est finalement néfaste pour le consommateur.
Le monopole est une forme de marché où il n'y a qu'un seul offreur. Les monopoles peuvent être publics (c'est le cas par exemple de la SNCF, de la Poste, etc.) ou privés (Microsoft fut souvent condamné pour abus de position dominante).
On distingue trois formes de monopoles :
Le monopole naturel : les coûts fixes sont très importants et entraînent le fait qu'il n'existe qu'un seul offreur.
Le monopole d'innovation, qui est généralement temporaire.
Le monopole légal, qui est protégé par des ordonnances administratives, comme dans le secteur des médicaments.
Ne pas confondre le monopole (un seul offreur pour de nombreux demandeurs) et le monopsone (un seul demandeur pour de nombreux offreurs).
La concurrence monopolistique est une forme de concurrence où se positionnent un nombre très limité de producteurs qui différencient leurs produits afin de persuader les consommateurs que les produits proposés sont uniques, ce qui leur permet d'augmenter les prix.
...