LA SEGMENTATION STRATEGIQUE
Compte Rendu : LA SEGMENTATION STRATEGIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2014 • 1 075 Mots (5 Pages) • 4 564 Vues
Aujourd’hui, trois entreprises se partagent le marché des consoles de jeux vidéo : Sony, Microsoft et Nintendo. Nous allons voir ici comment Nintendo fait pour se démarquer de ses concurrents, s’il y a concurrence, et de quelle manière Nintendo s’y prend pour attirer ses clients
1. Quels sont les domaines d’activité stratégique (DAS) de Nintendo ?
Pour déterminer les DAS, il faut répondre à plusieurs questions : les produits ont-ils les mêmes concurrents ? Ont-ils les mêmes circuits de distribution ? Utilisent-ils les mêmes technologies ? Les clients sont-ils les mêmes ? A quelles fonctions répond le produit ?
On peut donc dire que les DAS de Nintendo sont les consoles de salon, les consoles portables et les jeux vidéo.
On pourrait penser que les consoles de salon et les consoles portables sont des produits identiques mais on remarque que ces derniers n’utilisent pas les mêmes technologies, que les clients ne sont pas les mêmes et que la fonction que servent les deux produits n’est pas la même car en dehors du fait de jouer, la console de salon permet de s’amuser chez soi dans une ambiance conviviale alors que les consoles portables ont pour objectif d’emmener le jeu partout avec soi et même à l’extérieur. Cependant, les concurrents et les circuits de distribution sont les mêmes pour les deux produits.
2. Quels sont les facteurs clés de succès qui s’exercent sur chacun de ces DAS ? Quelles sont les compétences distinctives de Nintendo ?
Les FCS sont les éléments propres à un DAS qui garantissent à une marque d’être un acteur du marché et de le rester. De ce fait, chaque DAS à ses propres FCS :
Pour les consoles de salon, les FCS sont : des activités de recherche et développement pour répondre à la demande de nouveauté technologique, une force de vente pour se démarquer de ses concurrents, d’avoir un fort réseau de distribution (grande distribution, magasin spécialisé, marché de l’occasion), de bien maîtriser les coûts de production et de pratiquer un prix de vente qui répond aux attentes des consommateurs.
En ce qui concerne les consoles portables, les FCS sont : des compétences techniques, l’amélioration continue des consoles de jeux, des jeux créés pour tout type de public et, là aussi, un prix de vente qui répond aux attentes des consommateurs.
Enfin, pour le DAS jeux vidéo, on distingue les FCS suivants : des héros mondialement connus et spécifiques à Nintendo, une bonne communication, la diversité des gammes de jeux (ludiques, intellectuels…) et, là encore, un prix de vente qui respecte les attentes des consommateurs.
Les compétences distinctives de Nintendo sont les suivantes :
- Nintendo est éditeur de ses propres jeux, la marque détient une gamme de héros indémodables et à succès comme Mario par exemple. Seules les consoles Nintendo peuvent lire les jeux Nintendo ce qui fait que grâce à cette méthode, la marque peut conserver l’exclusivité et par conséquence, son public lui reste fidèle.
- Un prix en dessous du marché car Nintendo est à la recherche d’un produit qui peut toucher le plus grand nombre de personnes. De ce fait, Nintendo produit des consoles moins performantes au niveau des graphismes mais grâce à cela,
...