LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Segmentation Stratégique Management

Mémoires Gratuits : Segmentation Stratégique Management. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  376 Mots (2 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 2

Segmentation stratégique

L’entreprise peut avoir des domaines d’activités différents. Il faut donc procéder à une segmentation stratégique. Le manager doit déterminer les critères de la segmentation.

Ader : Le définit comme un ensemble de Biens et Services homogènes, notamment au plan de la concurrence et de la clientèle pour lesquels il est possible de formuler une stratégie.

I - Détermination des DAS

La segmentation conduit à déterminer des DAS. Ils se caractérisent par un marché spécifique, par des facteurs clés de succès particuliers sur lesquels sont identifiés les concurrents et pour lesquels une stratégie unique est élaborée.

Une entreprise va se structurer autour de ces domaines d’activités. Chaque DAS va faire l’objet d’une stratégie.

La cohérence de l’entreprise passe toujours par une synergie entre les DAS , notamment au niveau des ressources et de la communication.

II – Segmentation stratégiqe et marketing

La notion de segmentation renvoi à la stratégie que met en place une entreprise sur un marché spécifique en fonction de son positionnement sur le marché spécifique en fonction de son positionnement sur le marché, de son avantage concurrentiel et de la stratégie menée par les concurrents.

La segmentation stratégique se définit à travers les différents marchés, les DAS.

Segmentation stratégique Segmentation Marketing

Champ d'application Activité de l'entreprise dans son ensemble Secteur d'activité

Objectifs Faire une analyse interne et externe pour chaque DAS pour déterminer la stratégie Diviser la clientèle en segment de marché afin de s'adapter aux besoins

Durée Long terme Court et moyen terme

III – Les entreprises

Dès qu’une entreprise grossit, elle va se diversifier. Si les dirigeants peuvent déterminer une stratégie globale, on parle ici de « corporate strategy ». L’entreprise doit aussi mener des stratégies spécifiques aux différents domaines on parle ici de « business strategy ».

IV – Les PME – PMI

Ce sont des entreprises vulnérables qui connaissent des défaillances surtout du fait qu’elles n’ont pas su anticiper les évolutions de l’environnement et n’ont pas su s’adapter à ses évolutions.

Menier : Le plus souvent, cette imprévoyance n’est pas le résultat d’une incompétence mais d’une impasse car il est très difficile de réaliser une analyse stratégique d’une PME car l’environnement est de plus en plus complexe. De plus, la dimension internationale devient incontournable. Les mutations technologiques sont également très rapides. Il met aussi en évidence la solitude du gérant dans ses choix. Il doit faire une analyse interne et externe.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com