Introduction au Management
Dissertation : Introduction au Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flodurks • 15 Novembre 2012 • 5 778 Mots (24 Pages) • 838 Vues
Chapitre 1 : Introduction au management
I L'entreprise
C'est une unité de production, elle transforme des facteurs de production en biens ou en services destiné à être vendu sur le marché (biens et services marchands)
3 facteurs de productions :
- manuel ou intellectuel
- capital technique (outil de production)
- consommations intermédiaires (achat de l'entreprise (énergie, matière...))
Valeur ajouté : quand l'entreprise produit des biens ou services et soustrait les consommations intermédiaires, combine les facteurs de production.
- génère des capitaux et rémunère l'ensemble des facteurs de production
- payer les charges locale et fiscale
- payer un fournisseur
- dégager un surplus pour réinvestir : recruter, acheter machine, etc...
- maitrise d'un ensemble de mécanisme :
- acquisition et rémunération des facteurs de production
- transformation en biens ou services marchands
- commercialisation : marketing, réseau de distribution, etc...
II L'entreprise, une cellule sociale
L'entreprise doit mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs aux compétences et aux attentes diverses.
Les collaborateurs doivent travailler ensemble et doivent créer des règles de conduite commune. Ces règles sont essentielles parce qu'elles représentents un moyen par lequel les tâches sont exécutées et aussi coordonnées.
Le management : c'est l'ensemble des techniques d'organisation des ressources qui sont mis en oeuvre pour l'administration d'une entreprise donc il y a des règles : explicite ou implicite.
L'entreprise vis à vis de ses collaborateurs remplit 2 fonctions essentielles.
- Une fonction économique : l'entreprise procure à ses salariées un revenu (contrat psychologique)
- Une fonction sociale : l'entreprise permet aux individus d'être actif, de communiquer, permet de se sentir utile et de mobiliser leurs capacités.
C'est une entité sociale qui regroupe des individus connectés par un ensemble de relation, là où circule des biens ou des services, mais aussi des informations, des influences et des sentiments.
Les salariés doivent trouver une satisfaction dans leur projet entreprenarial, un avantage à travailler au sein de l'entreprise, il y a un contrat social incarné par l'entreprise.
Pour manager, il faut prendre des décisions, important dans l'entreprise, et ce processus adapté est sensé faciliter l'adaptation de l'entreprise à son environnement (client, fournisseur, apporteur de capitaux)
C'est important car l'entreprise entretient avec ses clients et fournisseurs des relations marchandes.
Les fournisseurs permettent d'acquérir des biens ou les services nécessaires à son activité, et elle peut opter pour de la sous-traitance pour une optimisation.
Séduire et fidéliser ses clients en se distinguant de ses concurrents, par rapport aux produits, services, mais ce sont des liens installables et plus ou moins conflictuels, négociation prix, délai, etc...
III Etapes de vie de l'entreprise
Les entreprises doivent s'adapter aux environnement donc cycle de vie éphémère ou éternel.
1 Naissance
2 Croissance (dvp)
3 Maturité Plusieurs facteurs nous indiquent que cette entreprise se trouve dans le stade de la maturité, l'un des indicateurs, c'est la saturation des besoins des consommateurs. Càd que le marché a déjà commencé à être couvert par le produit. Les consommateurs potentiels et actuels ont déjà été convaincu. Il faut alors créer de nouveaux produits, de nouveaux besoins. Les consommateurs ont déjà au moins une fois essayé ce produit.
- On est dans une logique de renouvellement, de manière à convaincre le consommateur de renouveller son marché.
- On a aussi une surcapacité de production. En croissance : produire suffisamment pour répondre à la demande. La en renouvellement, l'objectif est de rationnaliser la logique de production par rapport à son mode de fonctionnement.
- Apparition de produit de substitution : ce sont des produits qui répondent aux même besoins mais qui sont différents.
Ex : avion, train, voiture...
-Des marges réduites : quand on a des mouvements d'acquisition, fusion...
Les groupes qui ne font pas assez de bénéfice, de profits vont se faire absorber par les plus puissants.
- On observe également une maturité technologique, comme les marchés de l'automobile.
La sophistication des consommateurs : la communication, les promotions, les clients ont déjà leurs produits, ils sont dans une logique de renouvellement, l'entreprise doit encourager à racheter ce produit. Mais ces campagnes ne sont pas faites pour de nouvelles parts de marché, mais de maintien.
- Une forte segmentation, c'est lorsqu'on a une gamme de produits très importantes par rapport au produit proposé au consommateur, correspond à la sophistication de l'acheteur.
- Une tendance à la baisse des prix, logique de la concurrence. Économie d'échelle.
- L'anticipation de produits de remplacement par la recherche et le développement
4 Le déclin de l'entreprise
Disparition
Renaissance : recommence le cycle de vie, possible lorsqu'elles sont reprises par d'autres entreprises. C'est possible lorsqu'elle
...