GPEC
TD : GPEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walid782 • 6 Février 2020 • TD • 412 Mots (2 Pages) • 630 Vues
- La formation sert a l’assurance de l’adaptation des salariés a leur poste de travail, il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
- Former un employé va permettre d’avoir un employé avec de meilleures compétences que l’on peut mettre à un autre poste qui demande plus de compétences. L’entreprise aura investit mais n’aura pas besoin de recruter quelqu’un en plus pour faire le travail.
Doc 2
- Non Marie ne peut pas refuser une formation proposée par l’employeur car le fait d’envoyé un salarié en formation repose sur le pouvoir de direction de l’employeur donc le salarié est obligé de respecter cela car le pouvoir de direction est un des 3 pouvoirs de l’employeur. Le salarié ne peut donc pas refuser une formation sauf pour un motif légitime ou en cas de circonstances particulières comme par exemple un lieu de stage loin du domicile empêchant a quelqu’un de remplir ses obligations familiales.
Doc 4
- Les objectifs de la GPEC chez EDF
-d’être le premier électricien mondiale
-répondre à la diversité de ses clients dans le monde
-maitriser son avenir *
-la mise en place de plan de formation
-la possibilité de parcours à l’extérieur du groupe
-la mise en place de conseiller en parcours professionnels
2) L’intérêt de la GPEC pour l’entreprise et les salariés : Permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles auxquelles elle risque d’être confrontée en adaptant les compétences de ses salariés pour y faire face. L’intérêt d’une GPEC est d’anticiper les évolutions des métiers, d’adapter les compétences aux évolutions économiques et sociales, technologiques ou organisationnelles de l’entreprise, de rester compétitif face à la concurrence et de développer une gestion active des âges dans l’entreprise. L’entreprise peut ainsi s’assurer de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée alignée avec ses besoins. Les salariés développeront leurs compétences et ainsi peut être avoir un meilleures postes.
Doc 5
- Il y a modification de travail lorsqu’un élément du contrat qui a été jugé essentiel par le salarié et l’employeur au moment de la signature du contrat est modifié.
- Si le salarié refuse cette modification alors il peut se passer deux choses :
- Si la modification porte sur des raisons économiques le salarié peut alors être licencié pour raison économique.
- Dans les autres cas le salariés peut refuser et la modification ne pourra pas se faire donc l’employeur doit soit le rétablir dans son emploi et abandonner la modification , soit engager une procédure de licencissement.
...