Explications des Phases-clés Du Processus Du développement économique
Rapports de Stage : Explications des Phases-clés Du Processus Du développement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Juin 2012 • 453 Mots (2 Pages) • 3 440 Vues
Question 49.-Expliquez et illustrez les phases-clés du processus du développement économique.
Introduction
L’activité économique d’un pays fait intervenir obligatoirement les relations avec le reste du monde, tant au niveau des flux des biens de services qu’a celui des flux financiers. Avec l’explosion des échanges internationaux, la relation triangulaire entre déséquilibre externe et interne permet de souligner la problématique des flux d’épargne et d’investissement dans le monde. Transposant au niveau d’une économie le mécanisme d’épargne ou de désépargne du cycle de vie d’un individu, il est possible de distinguer quatre phases clés dans le processus de développement d’un pays. Aussi, au cours de notre intervention, nous allons analyser les différentes phases dans le processus du développement économique.
Phase 1.- L’épargne est négative
Caracterisque d’un pays se trouvant au stade de subsistance. Avec des besoins de financer avec des capitaux étrangers ses infrastructures de base et ses achats a l’étranger de biens d’équipement. A ce stade embryonnaire du développement, la nécessité de rémunérer les capitaux étrangers accentue les besoins de financement : un transfert s’effectue donc du Reste du monde vers le pays considéré.
Phase 2.- Le revenu augmente plus que la consommation et l’épargne devient positive
Cette situation permet un remboursement de la dette et donc une réduction, en pourcentage du PIB, des rémunérations des capitaux étrangers : les flux s’équilibrent progressivement entre les entrées de capitaux et les sorties.
Phase 3.- La progression du revenu se ralentit, mais moins que les capacités de financement
Ce qui accroit la part de l’épargne nationale et permet de résorber l’endettement externe ; l’économie a alors atteint son stade de maturité : les sorties des capitaux vers le Reste du Monde s’amplifient, accentuées par les investissements a l’étranger, jusqu'à devenir majoritaires.
Phase 4.- Le vieillissement de la population accroit le pourcentage des retraites.
Cette situation implique une moindre production et des moindres revenus, nécessitant une désépargne par ponction sur le capital accumule : les investissements extérieurs sont progressivement liquides ce qui entraine un transfert net en provenance de l’Extérieur.
Conclusion
En bref, le triangle de déséquilibre interne/externe n’implique pas une causalité à sens unique, dominée par les besoins de pays s’appuyant sur l’épargne étrangère au stade précoce de leur développement. Le cas des Etats Unis souligne qu’une forte attractivité conjoncturelle ou structurelle permet a un pays de maintenir durablement un déficit d’épargne et des besoins de financement externe substantiels, encore que la caractéristique américaine de disposer de la principale monnaie de resserve internationale implique de nuancer cette conclusion, non forcement applicable a tous … pour comprendre ces problématiques il convient de procéder a une analyse plus fine des déséquilibres externes. C’est le rôle des
...