LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Existe-t-il forcément une relation conflictuelle entre le niveau des salaires et l'emploi?

Dissertation : Existe-t-il forcément une relation conflictuelle entre le niveau des salaires et l'emploi?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Dissertation  •  674 Mots (3 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 3

Existe il une relation forcement conflictuelle entre le niveau des salaires et l'emploi ?

Définitions :Un emploi, en économie, consiste à utiliser des personnes actives de la population à des activités économiques. En France, un emploi est assimilable à un contrat passé entre deux parties, l'employeur et le salarié, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession. Une personne bénévole n'occupe pas un emploi au sens strict du terme.

Le salaire est un revenu qui est payé à la force de travail. La force de travail est employée un certain temps pour réaliser une certaine quantité de travail. Le salaire peut être payé en argent, en nature et sous d'autres formes, en particulier sous forme d'assurances (chômage notamment, via les cotisations). Mais au bout du compte, le salaire correspond toujours à une certaine quantité de marchandises et de services marchands.

1er groupe :

Existe il une relation forcement conflictuelle entre le niveau des salaires et l'emploi ?

I-Salaire Ennemi de l'emploi

a)Des salaires élevés nuisent à l'emploi

b)La Demande effective de Keynes

II-Un ennemi relatif

a)Le marché du travail : marché segmenté

b)Les facteurs déterminants de l'emploi

2ème groupe :

I-relation salaire et minima sociaux

si ils sont supérieurs ou SMIC alors il ya une trappe qui se forme et qui ne motive pas le chômeur a retrouver un emploi, c'est la théorie classique désignant l'individu qui ne veut pas travailler naturellement et qui ne travaille que lorsqu'il en a besoin, ces aides et minima sociaux ne motivent donc pas l'individu a travailler et serait une cause de chômage (volontaire) selon les néo classiques.

II-On peut voir que le salaire n'est pas forcément une source de chômage.

Salaire d'efficience, le salarié va adapter sa productivité en fonction du salaire qu'il reçoit et éviter ainsi les tir au flanc. En proposant un salaire élever il motive le salarié, l'incite, le stimule.

Le coût du travail c'est le salaire plus les charges. L'entreprise cherche a minimiser le salaire alors que le travailleur veut se voir augmenter.

Le nombre de personne ayant un emploi. Il existe une hétérogénéité d'emploi (temps partiel, temps plein…)

Il faut essayer de lier ce genre de sujet à l'actualité. (insider outsider…)Cette manière d'approche empirique permet d'appuyer l'argumentation.

La relation entre salaire et emploi est assez ambiguë (exemple des politique de modération salariale pour tenter de réduire le chômage après les années

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (568.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com