Diversification des compétences
Étude de cas : Diversification des compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tim666 • 5 Juillet 2015 • Étude de cas • 839 Mots (4 Pages) • 629 Vues
Question 1
SEMCO se dissocie du modèle d’administration classique sur le principe de la division du travail, qui prône la spécialisation des travailleur afin d’acquérir de l’expérience dans une tâche bien précise. SEMCO voit les choses différemment … Comme le démontre l’exemple suivant tiré de l’étude de cas : «l’entreprise encourage les employés à changer périodiquement d’activité, de fonction ou d’unité d’affaires. Cette rotation du personnel dans l’entreprise permet de faire accélérer le développement de compétences multiples et d’augmenter la synergie entre les différentes parties de l’entreprise» (Pozzebon, 2008). Comme l’exemple le mentionne l’organisation du travail chez SEMCO valorise la diversification des compétences plutôt que la spécialisation dans une seule tâche comme le suggère l’administration classique.
La SEMCO se détache aussi des principes associés à l’organisation scientifique du travail qui encourage la division entre la direction et l’exécution, la SEMCO elle, laisse beaucoup de latitude à ses employés pour gérer leur temps à leur convenance comme le démontre l’extrait suivant: «les horaires sont flexibles et chaque employé détermine ses journées et son horaire de travail selon les caractéristiques de ses fonctions et ses activités, et selon ses préférences. Dans ce système, il est reconnu que chacun travaille à une vitesse qui lui est propre et excelle à différentes fonctions dépendamment de l'heure de la journée.» (Pozzebon, 2008) On y voit deux modèles de pensée opposé, l’un prônant une gestion stricte par la direction et totalement à l’opposé, la SEMCO laisse ses employés organiser leur journée de travail selon leurs besoins pour ainsi obtenir le meilleur rendement de chacun.
Question 2
L’un des postulats du modèle participatif est la décentralisation du pouvoir. Semler a adopté cette façon de faire, le système managérial classiques comportant douze niveaux hiérarchiques a été éliminer, ne croyant plus en cette structure, une nouvelle structure fut mise en place comportant quatre types d’employés dans des divisions autonomes : les conseillers, les partenaires, les coordinateurs et les associés. Pour résumé SEMCO a mis en place un système organisationnel simplifié en remplacement de la traditionnelle structure pyramidale.
Un des rapprochements que l’on peut faire entre le mouvement des ressources humaines et l’entreprise SEMCO est dans sa volonté d’humaniser la condition ouvrière de façon à améliorer le climat social et d’augmenter la productivité comme le démontre l’extrait qui suit : «Nous voulions démontrer que le lieu de travail peut être un lieu de satisfaction, et non de souffrance.» Le travail devrait être un plaisir, et non pas une obligation. Mais cela n’était pas seulement une thèse humanitaire. Nous croyons que les personnes qui travaillent avec du plaisir sont plus productives. (Clovis Bojikian, cité par Fisher, 2005, p. 6) On peut donc en résumer que l’entreprise SEMCO et le mouvement des ressources humaines croient que le milieu de travail à tout intérêt à être un lieu agréable et stimulant pour le bénéfice de tous.
Question 3
Semco
...