La Stratégie De Diversification
Mémoires Gratuits : La Stratégie De Diversification. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar racha0 • 9 Février 2013 • 1 136 Mots (5 Pages) • 3 619 Vues
Introduction
Qu’est ce que la stratégie de diversification
1- Définition
2- origine
Qu’est ce que la Diversification:
Les dirigeants peuvent opter pour une stratégie de diversification des activités s’ils jugent que celle-ci peut contribuer à une rentabilité plus élevée pour l’entreprise ou à l’acquisition d’un meilleur avantage compétitif. Cette stratégie consiste dans le positionnement de l’entreprise sur un ou plusieurs autres domaines stratégiques et enrichit ainsi son portefeuille d’activités. la diversification permet à l’entreprise de générer des liquidités supplémentaires et de mieux répartir les risques liés à ces activités.
A la différence de la spécialisation, l’entreprise qui opte pour la diversification doit maîtriser de nouvelles compétences pour réussir dans le ou les nouveaux domaines d’activités stratégiques.
La diversification est un terme assez compliqué à définir. Il est couramment considéré qu’une firme se diversifie lorsqu’elle change de métier. Or, ce n’est pas si simple que ça.
Il n’existe pas qu’un type de stratégie de diversification. La diversification peut se faire à un niveau élevé, modéré ou faible.
1- Définition générique :
La diversification correspond aux mouvements stratégiques qui se concrétisent par un changement de domaine d’activité stratégique, et par la prise en compte d’un nouvel ensemble de facteurs-clés de succès.
Domaine d’activité stratégique (DAS) : Lorsque l’entreprise intervient sur plusieurs marchés, elle doit se structurer en domaines d’activité stratégique (DAS). Les DAS correspondent à des couples produit/marché homogènes (ex. : le groupe Unilever a plusieurs DAS : alimentaire, produits d’entretien, produits d’hygiène…). Ils sont régis par les mêmes facteurs clés de succès
Les facteurs clés de succès sont ce sont les caractéristiques que l’entreprise doit maîtriser pour survivre et s’imposer. Il peut s’agir de savoir-faire particulier, d’une technologie unique, d’un réseau de distribution particulièrement adapté au produit, etc.
2- Origine :
C’est au début du 20ème siècle que l’on voit apparaître ce nouveau mouvement stratégique : la diversification.
Selon, Chandler, ce mouvement est né lorsque : « les entreprises disposant d’une technologie avancée ont vite pris conscience de l’intérêt que pouvaient représenter ces connaissances et capacités pour la production dans de nouveaux secteurs et pour la satisfaction de nouveaux besoins. »
Chandler cite les secteurs de la chimie, de la construction électrique, du matériel de transport et des métaux primaires comme ceux d’où la diversification est partie.
La technologie est un facteur important de diversification. L’objectif de la diversification selon Chandler est l’objectif de croissance et de survie de l’organisation à long terme
Typologies de stratégie diversification
Dans la littérature en stratégie, il existe différentes typologies de stratégie diversification. La plus
couramment utilisée est celle proposée par H.I. Ansoff en 1957 qui propose de croiser le couple
produit/marché, les changements apportés à l’un de ses composants de cette relation conduit à
distinguer quatre types de stratégie de croissance allant de la spécialisation à la diversification totale.
Chaque couple produit/marché constitue un domaine d’activité pour l’entreprise.
La stratégie de diversification selon Igor Ansoff :
Ansoff a proposé en 1957 une définition de la diversification basée sur la notion de vecteur de croissance. La matrice Ansoff est une matrice conçue par Igor Ansoff pour classifier et expliquer
...