LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dette Publique en Europe

Compte Rendu : Dette Publique en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  962 Mots (4 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 4

La croissance de la dette publique au cours des dernières années ont mis en évidence les risques associes a la fragilité des finances publiques dans un pays.

Dans ce contexte, l’état comme tout agent économique joue un rôle crucial pour limiter l’impact de ce phénomène. Lorsque les finances publiques sont fragiles, les doutes sur la capacité de l’état à prendre en charge le cout financier de son intervention peuvent contribuer a entretenir la crise ou déclencher une dynamique insoutenable de la dette.

Afin de mieux comprendre cette situation, nous allons voir dans une première partie l’origine de la dette publique, puis nous verrons si la croissance de la dette publique est un problème pour un état.

Origine de la dette publique

Définition


La notion de dette publique a été précisée en Europe à la suite de l’utilisation de critère dans le cadre de la monnaie unique lors du traité de Maastricht en 1992 puis du pacte de stabilité et de croissance à Amsterdam (1997) puis Bruxelles (2005). Elle représente dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.).
Il s’agit d’une dette brute, il n’est pas tenu compte des actifs publics dans son calcul. Elle est la différence entre les produits (les recettes fiscales, en particulier) et les charges (notamment les dépenses budgétaires) de l’état. La dette augmente donc à chaque fois qu'un déficit public est financé par emprunt.
On peut distinguer au sein de la dette publique, la dette de court terme (un an ou moins), à moyen terme (jusqu'à dix ans) et à long terme (au-delà de dix ans).


Origines


Depuis près de trente ans maintenant, le budget de l’État est, chaque année, en déficit et l’endettement de l’État augmente plus vite que son PIB. Longtemps maitrisé aux alentours des 3 à 4 % du PIB, le déficit public a explosé en 2009 et 2010 pour passer la limite des 7 %.
Aujourd’hui, la dette publique française représente environ 84% du PIB. Elle est passée de 64 milliards d’euros en 1980 (15% du PIB) à prés de 1 833 milliards en 2012 (90,2%).

Depuis une trentaine d années, le budget de l état est, chaque année, en déficit et l endettement de l état augmente plus vite que son PIB.

Ces déficits peuvent avoirs des origines diverses, qui peuvent être regroupés dans deux familles:
* les dépenses de consommation
- en période de récession l’état maintien ses dépenses, afin de palier à la baisse des investissements privés, et ce afin de soutenir voir relancer l’économie.
- l’état fait également des cadeaux fiscaux afin de stimuler certains secteurs de l’économie, et inciter les ménages ou les entreprises à y investir. Cependant le manque à gagner des ces cadeaux n’est souvent pas compenser par de nouvelles recettes fiscales, ce qui entraine un déficit.
- la guerre est également une source de déficit, d’une part par les coûts importants qu’elle occasionne, d’autre part par les conséquences néfastes qu’elle provoque sur l’économie inquiétude

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (160.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com