Délocalisations et relocalisations
Commentaires Composés : Délocalisations et relocalisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emygrzn • 5 Mars 2015 • 254 Mots (2 Pages) • 1 816 Vues
1. Quelles sont les activités qui profitent le plus des délocalisations ?
2. Quels arguments plaident en faveur des délocalisations ?
3. A quelles conditions les relocalisations peuvent-elles réussir ?
4. Pourquoi les entreprises chinoises sont-elles conduites à délocaliser leurs activités ?
SYNTHESE
Les activités qui profitent le plus des délocalisations sont l’industriel, la production de produits manufacturés, l’activité du textile, de l’automobile et des énergies renouvelables en Chine.
Certains arguments plaident en la faveur des délocalisations. En effet, celles-ci sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises chinoises veulent se délocaliser dans des pays avec des coûts et charges moindres. Le pays veut multiplier les dividendes pour leurs actionnaires afin de maximiser leurs profits.
Cela créé également de nouveaux emplois aux secteurs d’activités. Les délocalisations permettent aux entreprises de préserver leurs marges et d’avoir des implantations dans des secteurs géographiques favorables. De plus, cela leur permet de rapprocher la production des consommateurs.
Les relocalisations peuvent réussir si elles trouvent de meilleurs moyens de production à bas coût, si elles sortent d’une délocalisation qui a échouée. Elles peuvent également réussir si elles valorisent une meilleure qualité et augmentent la valeur ajoutée de leurs produits.
Les entreprises chinoises sont conduites à délocaliser leurs activités pour plusieurs raisons. Cela leur permet une croissance propre à leur pays. Les entreprises sont menées à se délocaliser car il existe une amélioration des conditions de travail des employés, ainsi qu’une augmentation des salaires et des coûts de fonctionnement.
De plus, en Chine il y a une augmentation des coûts et le pays ainsi que ses entreprises souhaitent ouvrir son marché en Europe.
...