Création Monétaire
Analyse sectorielle : Création Monétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NourFata • 6 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 832 Mots (4 Pages) • 814 Vues
Pour satisfaire ses besoins, un agent économique doit pouvoir se procurer les biens ou services qu’il ne produit pas lui-même. Nos sociétés utilisent un bien particulier, la monnaie, pour faciliter les transactions entre les différents agents économiques ; c’est donc un instrument indispensable à l’activité économique. On parle de création monétaire quand la quantité de monnaie en circulation, dite masse monétaire (pièces, billets, dépôts), s’accroît. Nous allons voir dans un premier temps en quoi consiste la création monétaire pour voir dans un second temps comment le secteur privé et les administrations publiques y participent.
Tout d’abord, processus de création monétaire est essentiellement une création de monnaie scripturale qui se repose sur des acteurs spécifiques qui sont les institutions financières, c’est à dire les banques. Celles-ci créent de la monnaie en accordant des crédits aux entreprises ou aux ménages. Les agents économiques a besoin de financement y ont recours à cette dernière lorsqu’ils souhaitent satisfaire un besoin mais ne dispose pas d’un pouvoir d’achat suffisant (la quantité de monnaie dont il dispose est insuffisante). Il va donc chercher à accroître son pouvoir d’achat en se procurant une quantité de monnaie supplémentaire auprès de l’agent économique autorisé à créer de la monnaie : une banque. Ce supplément de monnaie lui est accordé si la banque lui fait crédit. Le crédit est donc l’instrument de la création monétaire, il s'adresse à la fois aux entreprises, pour financer leurs besoins d'investissement et leurs besoins d'exploitation et aux ménages, pour financer leur logement et de plus en plus leur consommation. Le crédit est indispensable à la bonne marche de l’économie, car sans crédit les agents économiques n’auraient pas toujours les moyens de financer leurs besoins. Par suite ce crédit se retrouve sur le compte du bénéficiaire sous la forme d’un dépôt (somme qui apparaît au crédit du compte du bénéficiaire) : on dit alors que« les crédits font les dépôts » (doc 1). La banque, ayant accordé un crédit, rémunère ce service en faisant payer à l’emprunteur un intérêt proportionnel au montant emprunté. L’agent économique rembourse par la suite ce crédit, ce qui entraîne la destruction de la monnaie ainsi créée.
Par ailleurs, le secteur privé ainsi que les administrations publiques participent à cette création monétaire. Premièrement les concours au secteur privé correspondent à l’ensemble des crédits accordés par le secteur bancaire aux agents économiques privés (entreprises, ménages etc.). Les fonds détenus sur les comptes à vue peuvent avoir deux origines : les dépôts de liquidités effectués par les détenteurs des comptes ou l’octroi d’un crédit par un établissement bancaire. Mais, les banques ne peuvent puiser dans les dépôts de ses clients pour accorder des prêts puisqu’elles doivent pouvoir répondre à tout instant à leur demande de liquidités, voire à une demande de clôture d’un compte, et donc au retrait des avoirs détenus par ses clients (document 1). Les banques commerciales créent donc de la monnaie lorsqu’un établissement financier accorde un prêt, un crédit non-financé avec une épargne préalable.
D’autre part, les APU peuvent être amenés
...