Cours complet : La coordination par le marché
Cours : Cours complet : La coordination par le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo.collin • 17 Septembre 2017 • Cours • 8 318 Mots (34 Pages) • 745 Vues
I - Marchés et échanges marchands
11 - Qu’est-ce que le marché ?
111. La diversité des formes de marché
1111 - Marché d’hier et marché d’aujourd’hui (cf. doc. 1 p..68)
Le point commun entre toutes ces situations de marché est la rencontre entre offreurs et demandeurs. Dans tous les cas, un prix est établi et des échanges ont lieu à ce prix alors que les différents participants ont des visées contradictoires.
Les situations de marché peuvent être très disparates : le marché peut être un lieu géographique où se rencontrent physiquement offreurs et demandeurs, ou virtuel (ex : Ebay). Par ailleurs, les produits échangés sont plus ou moins homogènes. L’évolution la plus important entre les marchés d’hier et d'aujourd'hui est le fait que les marchés contemporains se sont affranchis de la rencontre physique entre offreurs et demandeurs grâce à la technologie.
Les objets d’échange ont également considérablement évolués : le commerce des services a pris beaucoup d’importance et des “produits” commerçables avant ne le sont plus (ex : commerce d’être humain -> interdit).
1112 - Le marché, une réalité multiple
Il existe autant de marchés que de produits à échanger et de manières de procéder (au comptant ou à termes).En fonction des économies, la place accordée au marché est très différente (ex : économie étasunienne // économie centralisée soviétique). Il existe des marchés localisé (ex : Marché de France), des marchés virtuels, ou qui n’ont pas de localisation précise (ex : marché automobile) mais aussi des marchés de biens contre biens (troc), des marchés de biens et/ou services contre de la monnaie (classiques) et même des marchés où l’on échange de la monnaie contre de la monnaie.
Par exemple : des individus échangeant des euros contre des dollars vont échanger avec des individus ayant des dollars et souhaitant des euros.
112 - Marché et économie de marché
1121 - Définir le marché
Le marché est le lieu où s’organise les échanges (même si des échanges sans marché existent : ce sont des échanges non-marchands).
Le marché est un concept économique qui désigne le lieu fictif ou réel sur lequel la confrontation entre l’offre et la demande fait émerger un prix qui permet les échanges. |
On dit que les intérêts sont divergents sur un marché puisque se rencontrent des individus qui n’attendent pas la même chose : les offreurs cherchent à vendre au prix le plus élevé tandis que les demandeurs cherchent à acheter au prix le plus bas. Ils se mettent donc d’accord sur un prix commun qui résout la divergence d’intérêts sur le marché et permet l’échange.
1122 - L'économie de marché
Une économie de marché est d’abord une économies de marchés où se trouve un important nombre de marchés différents. L’expression utilise le singulier (“marché”) pour mettre en avant l’idée que derrière cette diversité existe une logique de fonctionnement unique (cf. définition de marché).
On oppose l’économie de marchés à l’économie (centralement) planifiée dans laquelle les prix et les quantités sont décrétées par l’état central (ex : ex-URSS) en fonction d’objectifs diverses (sociaux, politiques).
En économie de marché, les décisions sont prisent individuellement sur les marchés où se rencontrent les agents aux intérêts divergents mais qui restent dépendants les uns des autres.
12 - Le marché repose sur des règles et des institutions
121 - La nécessité de règles de droit
1211 - Il n’y a pas de marché sans règle
La réalisation d’échanges marchands nécessite des règles et des pratiques qui s’imposent aux individus. Ces règles sont misent en place par des autorités nationales (la loi, le droit du commerce) et des autorités supranationales (l’UE, l’OMC).
De manière générale, les règles vont permettrent aux coéchangistes de fonctionner dans le même cadre de référence. On différencie deux catégories de règles : formelles dont le fondement et l’existence sont officiels et explicites, connues de tous (ex : on ne peut pas vendre de médicaments sans être Dr. en pharmacie / on ne peut pas passer d’ordres avant l’ouverture de la bourse) et informelles, également connues de tous mais sans existence officielle (ex : un vendeur se doit d’être aimable).
1212 - Le rôle fondamental des droits sur la propriété
Un échange marchand consiste en un transfert de propriété, ce qui suppose une bonne définition des droits de propriété : on ne peut vendre que ce que l’on possède et il ne doit pas y avoir d'ambiguïté sur la propriété des biens vendus.
Les droits de propriété recouvrent le droit exclusif d’utiliser, de vendre et de profiter des fruits du bien |
Ce sont des droits fondamentaux que les lois et institutions se doivent de garantir. Ces droits sont extrêmement important car sans eux les agents ne sont pas incités à échanger en confiance et le marché ne peut pas fonctionner.
De manière générale, l’insécurité entraîne des incertitudes qui sont toujours néfastes au fonctionnement de l’économie, et donc au marché. D’autant plus que les incertitudes réduisent l’incitation à produire, à innover, et à investir.
Remarque : Les brevets sont un instrument juridique qui garantit au détenteur un droit de propriété temporaire sur son innovation. Sans Brevets, les innovations seraient libres et les entreprises innovantes ne pourraient pas récupérer les sommes investies dans la R&D. L’entreprise innovante est en situation de monopole durant la temporalité de son brevet. Sans brevets, trop peu d’innovation.
...