Cours Economie: les marchés
Documents Gratuits : Cours Economie: les marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koikoikoi • 14 Mars 2012 • 1 469 Mots (6 Pages) • 1 016 Vues
Marchés et prix
Une seule entreprise
Quelques entreprises
Nombreuses entreprises
Un seul acheteur
Monopole bilatéral
Monopsone
De nombreux acheteurs
Monopole
Oligopole
Concurrence
Introductions : les intentions d’achat des consommateurs et les intentions de vente des producteurs doivent pouvoir se rencontrer et s’ajuster pour donner lieu a des transactions effectives. Ces rencontres dont les formes concrètes sont très variables constituent les marchés. Sur les marchés la confrontation entre les offres et les demandes aboutit a la fixation d’un prix auquel ce réalise les transactions effectives CAD les quantités échangés. Dans les pays dit a économie de marché, la coordination entre les décisions de millions d’agent économiques ( consommateurs et entreprise), est assuré par les marché et par les prix. Le nb de partenaire, leur taille, leur comportement, la façon dont ils sont informés peuvent varier beaucoup d’un marché à l’autre. Les économistes distinguent 2 situations extrêmes, la concurrence et le monopole. Entre ces 2 pôles opposés, plusieurs situations intermédiaires existent. Une classification possible des marchés consiste à partir du nb des offreurs et du nb des demandeurs.
I - le modèle de concurrence
1) La concurrence parfaite
La concurrence désigne une structure de marché ou les acheteurs et les vendeurs sont suffisamment nombreux pour qu’aucun ne puissent exercer une influence sur le pris, seul les mécanismes du marché détermine le prix d’équilibre qui s’impose donc à tous. Sur ces marchés, les agents économiques sont des preneurs de prix (Price takers). La théorie néoclassique définie une concurrence pure e parfaite. Elle est parfaite si 2 hypothèses sont réunies :
La transparence
Mobilité des facteurs de production
Transparence : Elle signifie que l’info (des agents éco) et totale sur le marché. Chacun sait combien il demande et a quel prix.
La mobilité des facteurs de production : que le capitale et travail s’utilise vers les emplois les lus rémunérateurs.
La concurrence est qualifiée de pure si elle répond à 3 hypothèses supplémentaires :
L’atomicité
Homogénéité
Libre accès au marché
L’atomicité : sa signifie que vendeurs et acheteurs sont petits (impuissant sur le marché) et nombreux que aucuns d’entre eux ne peut influer sur le prix.
L’homogénéité : CAD que les produits changer sur le marché sont identiques et donc substituable en eux.
Libre accès au marché : il n’y a pas d’entrave, de barrière a l’entré de nouvelles entreprises sur le marché.
2) l’équilibre de courte période
L’équilibre à court thermes du marché, c’est le prix d’équilibre. Sur le marché s’exprime une offre et une demande l’offre et une fonction croissante du prix si le prix de marché est faible, la quantité offerte sera faible. (Graphique AVEC TOURNIQUET)
Pour la demande, c’est une fonction décroissante du prix CAD + le prix est élevé – il y à de demendeur .
Un moment donné des intentions des vendeurs et acheteur vont se croisés et se determine un prix d’équilibre qui est Q0.
A ce nivrau la tous se qui est offert est demandé. Le prix de courte période et l’équilibre sur le marché.
A ce niveau les offre équivaut au offre du marché
B) la stabilité de l’équilibre
L’echange réel s’effectue au prix P0 et apeler dans ce model et apeler équilibre, les économiste dinstinguent les équilibre stable et instable. Les prix d’équilibre réalisé sur un marché de concurrence pure et parfaite est un équilibre stable ( C.P.P). ce qui signifie que si le prix s’écarte de sa position d’équilibre, les forces invisible du marché vont le ramener a la raison CAD a P zéro.
Sur le marché du travail si le salaire et sup. au salaire d’équilibre, les quantité offertes par les travailleurs sonts largement sup. aux quantités de travail demander par les entreprises. Donc il y a du chomage , donc le marché du travail va revenir a l’équilibre par la baisse du salaire.
C) Le déplacement de l’équilibre
Si sur le marché il y à une augmentation de la demande, lorsqu’il y a une pression de la demande il y a un nouveau équilibre (GRAPHIQUE BAR DIAGONALE)
D) L’équilibre de la firme : la determination du volume de production offert
la situation de longe periode
Pour l’entreprise
L’entrepreneur fait des prévisions à long terme et envisage différentes tailles possibles pour son entreprise. Pour chaque taille d’usine, il retient le volume de production qui permet le cout moyen le plus bas. En longue période, on considère que des firmes nouvelles viennent s’installer sur le marché, de nouveaux offreurs entrent en contact aussi facilement que les anciens avec les demandeurs.
P MARCHE
...