Cours Enjeux sociaux contemporains
Cours : Cours Enjeux sociaux contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine Pgn • 30 Janvier 2023 • Cours • 24 823 Mots (100 Pages) • 312 Vues
Enjeux sociaux contemporains exam 1h : questions argumentés capacité démonstrative même choque que l’on note dans une dissert
Révolutions :
Qu’est qu’une révolution ? Dialogue entre sciences, arts et politique.
Chapitre 1 : histoire du mot révolution
Ouvrage d’Alain Rey – Révolution histoire d’un mot, publié en 1989
La révolution française est un moment de bascule dans la définition de révolution.
Etymologie : révolution : verbe latin « volvere », donne une multitude de déclinaisons qui fait référence à une courbe, tour et retour… -> voute, volute (motif ornementale en forme de spirale), volubile (qqn qui parle bcp), volt face, révolte. Jusqu’au XVIIIe siècle le terme révolution fait référence des cycles qui reviennent sur eux même, astronomie : révolution des planètes, des jours de la semaine, des années, fatalité de la vie humaine : on nait et on meurt.
A partir du XVIIIe siècle apparait un nouveau sens du terme révolution, ce nouveau sens renvoie plus à une idée de cycle mais de processus linéaire dans lequel interviennent des changements radicaux et discontinus et irréguliers, changements qui contribuent à un avant et un après qui n’ont rien a voir.
- Construction dans le domaine de la psychologie : d’abord les termes révolte et révoltés vont être utilisés, qui vont mener au dérivés révoltant.
Révoltant, émeut et révolution.
1694 : révolution d’humeur, idée chronologique avant et après la révolution sur la santé.
Domaine des sciences : changements naturels, phénomènes
Encyclopédies avec Diderot et d’Alembert
Révolution de la terre en 1765 :
- Historicité du monde naturel
Domaine politique :
Rapprochement entre nature et politique chez Voltaire, dans son introduction de l’essai sur les mœurs en 1756 va écrire « il se peut que notre monde ai connus autant de changement autant que les pays ont connus de révolution ».
Théorie des régimes politique de Platon
2 évènements en Angleterre: qui sont les 1ers utiliser le terme de révolution pour des évènements politique
- 1660 : LA révolution alors que c’est une restauration monarchique
- 1688 : « glorieuse révolution », conflit entre le roi et le parlement
En France c’est au XVIIIe que le terme de révolution va être utilisé dans le domaine historique.
Aubert de vertot va écrire un livre sur l’histoire des révolution jsp de quoi elle parle
Montesquieu un ouvrage avec un titre trop long
Il définit révolution : met en avant 2 éléments :
Condillac, qql décennie après Montesquieu avec aussi un titre long
Les révolutions ont des effets juridiques et institutionnelle, mais aussi morale et sociale, elles conduisent à la fois des changements dans le gouvernement mais aussi dans les mœurs et de l’esprit humain.
Guillaume Thomas Raynal publie un ouvrage en 1780 : histoire philosophique, et introduit la notion économique, il va imbriquer la dimension juridique institutionnel, morale et économique qui introduit les différents facette de l’évolution.
A la veille de la révolution française une théorie de la révolution se créé.
4 éléments de déf :
- Idée que les événements dit de révolution, sont des évènements de rupture totale avec le passé, car cela englobe tous les aspects : juridique, institutionnel, moral…
- Ces révolutions sont l’œuvre des êtres humains, c’est l’esprit humain qui conduit au révolution
- Les révolutions sont des évènements qui ont des effets, pas juste des changements
- Les révolutions même si elles sont une rupture avec le passé, elles ne surgissent pas de nulle part, mais s’inscrivent dans un processus de transformation, qu’il est important de dévoiler. (G. Bonnot de Mably)
Dimension idéologique
Le substrat politique de la révolution française va apparaitre avec la révolution française, c’est une dimension positive qui va être associé avec le terme révolution. Pendant la révolution apparait le terme de contre-révolutionnaire, 1ère fois que l’on qualifie des opposants, le terme apparait même avant le terme « révolutionnaire » en 1790, tandis que l’autre apparait 2 ans après en 1792.
Le terme n’est plus historique mais il qualifie politiquement des évènements qui se déroule, et qualifie les opposants de ce mouvement. Ce qui va perdurer c’est que lorsque l’on parle d’évènement révolutionnaire on parle de bataille.
Pour conclure :
Cette histoire jusqu’à la révolution française c’est comment va se construire un nouveau sens de l’idée de révolution, comment un mot va devenir un concept sur lequel on s’accorde, qui fait sens. Ce caractérise par 5 éléments : caractère total et intersectoriel, évènement sur lequel on peut voir la marque de l’action et de la volonté humaine, constitue une rupture avec le passé, évènement qui est un processus, enfin, un évènement conflictuel.
Chapitre n°2 : Les révolutions scientifiques
Un des premiers à avoir conceptualisé les révolutions scientifiques : Thomas Khun « la structure des révolutions scientifiques » 1962 : il a essayé d’établir des éléments de compréhension des révolutions ans l’histoire des sciences. Il a élaboré l’idée de changement de paradigme. Selon lui une révolution scientifique c’est un changement de paradigme.
Trois dimensions à l’idée de paradigme :
- Paradigme = modèle qu’il est possible de transposer sur d’autres cas.
- Un paradigme scientifique est aussi tout ce qui touche à une communauté scientifique c’est-à-dire tout ce qui constitue une communauté scientifique (on reconnait les mêmes revues, présentation de travaux dans les mêmes conférences …) Espace de la science dans lequel va se construire un consensus scientifique
- Le paradigme est aussi une matrice disciplinaire où partager un même paradigme c’est partager les mêmes visions du monde, les mêmes règles scientifiques …
→ Un changement de paradigme est une évolution à la fois en termes de problèmes posés, d’objets étudiés, de méthodes et de critères communs que ce que c’est que de faire de la science. Pour Kuhn la science évolue par cycles.
...