THEME 1 – ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : NOURRIR L'HUMANITÉ
Commentaire d'arrêt : THEME 1 – ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : NOURRIR L'HUMANITÉ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iytf • 21 Novembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 779 Mots (4 Pages) • 846 Vues
THEME 1 – ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : NOURRIR L'HUMANITÉ
Introduction :
Une population de neuf milliards d'humains est prévue vers 2050.
Nous avons vu l'importance de la photosynthèse pour l'alimentation humaine en 2nde et aussi que le sol et l'eau sont des ressources fragiles dont la gestion est un enjeu majeur pour l'humanité (ex : 50% des sols cultivables sont dégradés!).
Problèmatique générale : Comment adapter notre agriculture pour nourrir de plus en plus d’êtres humains tout en préservant notre environnement et notre santé ?
- I - L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystème (activité 1):
Un écosystème est formé de l’interaction entre les conditions de milieu (biotope) et l’ensemble des êtres vivants (biocénose)
L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dans le but de fournir des produits, dont les aliments, nécessaires à l’humanité.
L'agrosystème est un écosystème artificiel et déséquilibré, dans la mesure où l'intervention humaine est obligatoire pour son maintien et qu’il nécessite l'utilisation d’intrants comme les pesticides, les engrais et l'irrigation afin d'obtenir de forts rendements.
Les agrosystèmes réduisent par ailleurs la biodiversité naturelle et ils consomment de grandes quantités d'énergie fossile pour leur entretien.
- II - Pratiques agricoles et impacts sur l’ environnement et la santé (activités 2 et 3)
A) Utiliser des produits phytosanitaires ou pesticides (activité 2)
Les produits phytosanitaires ou pesticides permettent de limiter les pertes dans les cultures en éliminant les parasites et les consommateurs des végétaux cultivés.
Certains pesticides se dégradent très difficilement dans les milieux naturels. Ils s’accumulent alors dans le sol et sont absorbés par les végétaux. Ils se concentrent alors ensuite dans les chaînes alimentaires par bioaccumulation et peuvent atteindre des doses qui peuvent devenir toxiques chez les consommateurs de fin de chaîne (ex: l’Homme). Ils sont suspectés d’être à l’origine de nombreuses maladies.
La commercialisation de certains pesticides (ex : le DDT) a été interdite.
B) Utiliser des engrais (activité 3)
L'apport d'engrais chimiques ou organiques permet de compenser l'exportation de biomasse (récoltes) mais un apport excessif de nitrates (très solubles et non retenus par les complexes argilo-humiques) et phosphates entraîne la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des lacs ainsi que le développement excessif d’algues nuisibles (marées vertes).
-III- Les impacts écologiques de nos choix alimentaires (activité 4)
La production d’un kilogramme de viande nécessite la consommation par un bœuf de 10 kilogrammes de végétaux. On note depuis quelques dizaines d’années une augmentation de la consommation mondiale de viande par habitant.
La surconsommation de viande certain nombre de problèmes environnementaux : très forte libération de gaz à effet, très forte consommation d’eau, utilisation de grandes surfaces cultivables.
Nos habitudes alimentaires individuelles (consommation plus ou moins importante de viande) peuvent donc aggraver ou atténuer la dégradation de l’environnement planétaire.
...