LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT Enjeux Planétaires

TD : SVT Enjeux Planétaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  TD  •  707 Mots (3 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 3

TP01 : Comment les végétaux utilisent l'énergie solaire afin de produire de la matière organique ?

Partie 1: Comment les végétaux produisent-ils leur matière organique ?

Démarche scientifique :

On place des chlorelles dans une eau qui contient une solution de KNOP (sels minéraux). Puis on met le tout dans un bio-réacteur du dispositif ExAO.

On mesure l'évolution des concentrations en CO2 et O2 au cours du temps grâce à des sondes. Ce protocole va nous permettre de mettre en évidence les échanges gazeux caractéristiques de la photosynthèse, qui utilise l'énergie solaire (lumineuse) afin que la plante puisse produire de la matière organique.

- obscurité de 0 à 2 min

- luminosité de 2 min à 4 min

- obscurité de 4 min à 6 min

Observation/Interprétation :

On observe qu'en abscence de lumière le végétal prélève du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone et en présence de lumière il consomme du dioxyde de carbone et produit du dioxygène. Cette réaction est la photosynthèse. La plante produit du dioxygène à partir de CO2, d'eau et sels minéraux et d'énergie lumineuse.

Doc 2 page 114

Le dioxygène serait composé d'atomes d'oxygène issus de l'eau alors que le glucose serait composé d'atomes d'oxygène et de carbone issus du dioxyde de carbone et d'atomes d'hydrogène issus de l'eau. Le carbone et les atomes d'oxygène du glucose sont donc fourni par le dioxyde de carbone, tandis que les atomes d'hydrogène du glucose sont fournis par les molécules d'eau.

On peut en déduire qu'en présence d'eau et de dioxyde de carbone (consommé en présence de lumière) les végétaux produisent du dioxyène et du glucose. La production des molécules organiques s’effectue à partir de molécules de dioxyde carbone et d’eau.

>> Schéma

Finalement les végétaux produisent leur matière organique grâce à la photosynthèse.

Photosynthèse : La photosynthèse signifie en d'autres termes synthèse (=fabrication) réalisée à l'aide d'énergie lumineuse. C'est un processus qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique à partir de matière minérale en exploitant la lumière du soleil. Il s'agit d'une réaction chimique se produisant chez les végétaux chlorophylliens, au niveau des chloroplastes, qui consiste en la production de matière organique (glucose) et de dioxygène, à partir de CO2, d'eau, sels minéraux et d'énergie lumineuse. Elle permet également de créer de l'énergie (sous forme de glucose) à partir de l'énergie lumineuse.

KNOP : K potassium, N azote, O oxygène, P phosphore - Sels minéraux contenus dans de l'eau qui permettent à la plante de croître

Une plante est capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de matière minérale.

Partie 2 : Quels sont les

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com